[article] in Evolutions psychomotrices > N°67 (Année 2005) . - p. 36-42 Titre : | La conscience collective : condition sine qua none pour les équipes apprenantes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Victoria Konidari, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 36-42 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprenance pratique rélexive métacognition | Résumé : | La réflexion développée dans cet article est basée à l'hypothèse qu'une équipe ne peut pas être apprenante si ses membres n'arrivent pas à développer une conscience collective. L'auteur, en présentant la notion du groupe tel qu'il est considéré par l'approche systémique et les théories de la complexité, passe à la notion de la conscience collective en proposant une nouvelle définition du concept tout en considérant que sa dynamique repose d'une part sur les attitudes interpersonnelles des membres de l'équipe, et d'autre part sur l'apprenance, attitude qui constitue la clé de distinction d'une équipe apprenante.
Ces deux facteurs opérationnalisés à l'analyse des méthodes de travail, résultent de la pratique réflexive collective et de la métacognition, deux constituants des boucles de rétroaction qui alimentent la conscience collective de l'équipe. |
[article] La conscience collective : condition sine qua none pour les équipes apprenantes [Livres, articles, périodiques] / Victoria Konidari, Auteur . - 2005 . - p. 36-42. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°67 (Année 2005) . - p. 36-42 Mots-clés : | apprenance pratique rélexive métacognition | Résumé : | La réflexion développée dans cet article est basée à l'hypothèse qu'une équipe ne peut pas être apprenante si ses membres n'arrivent pas à développer une conscience collective. L'auteur, en présentant la notion du groupe tel qu'il est considéré par l'approche systémique et les théories de la complexité, passe à la notion de la conscience collective en proposant une nouvelle définition du concept tout en considérant que sa dynamique repose d'une part sur les attitudes interpersonnelles des membres de l'équipe, et d'autre part sur l'apprenance, attitude qui constitue la clé de distinction d'une équipe apprenante.
Ces deux facteurs opérationnalisés à l'analyse des méthodes de travail, résultent de la pratique réflexive collective et de la métacognition, deux constituants des boucles de rétroaction qui alimentent la conscience collective de l'équipe. |
|