Titre : | Le paysage sonore : le monde comme musique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Raymond Murray Schafer (1933-2021), Auteur ; Sylvette Gleize, Traducteur ; Louis Dandrel (1939-2021), Préfacier, etc. ; Jean-Claude Risset (1938-2016), Préfacier, etc. ; Christian Hugonnet, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nicolas Misdariis, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Susini (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. | Editeur : | Editions Wildproject | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (411 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-918490-05-0 | Prix : | 20 EUR | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Paysage sonore (musique) Son -- Aspect environnemental Pollution par le bruit Psychoacoustique Musique Son -- Histoire | Index. décimale : | 780 Musique | Résumé : | Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore. Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire. Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles ! (éditeur) | Note de contenu : |
I. Les premiers paysages sonores : le paysage sonore naturel, les bruits de la vie, le paysage sonore rural, du bourg à la ville
II. Le paysage post-industriel : la révolution industrielle, la révolution électrique
Interlude : la musique, le paysage sonore et les changements de perception
III. Analyse : notation, classification, perception, morphologie, symbolisme, le bruit
IV. Vers un design sonore : écouter, la communauté acoustique, rythme et tempo dans le paysage sonore, le designer sonore, le jardin sonifère, le silence
Epilogue : la musique de l'au-delà |
Le paysage sonore : le monde comme musique [Livres, articles, périodiques] / Raymond Murray Schafer (1933-2021), Auteur ; Sylvette Gleize, Traducteur ; Louis Dandrel (1939-2021), Préfacier, etc. ; Jean-Claude Risset (1938-2016), Préfacier, etc. ; Christian Hugonnet, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nicolas Misdariis, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Susini (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [S.l.] : Editions Wildproject, 2010 . - 1 vol. (411 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-918490-05-0 : 20 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Paysage sonore (musique) Son -- Aspect environnemental Pollution par le bruit Psychoacoustique Musique Son -- Histoire | Index. décimale : | 780 Musique | Résumé : | Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore. Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire. Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles ! (éditeur) | Note de contenu : |
I. Les premiers paysages sonores : le paysage sonore naturel, les bruits de la vie, le paysage sonore rural, du bourg à la ville
II. Le paysage post-industriel : la révolution industrielle, la révolution électrique
Interlude : la musique, le paysage sonore et les changements de perception
III. Analyse : notation, classification, perception, morphologie, symbolisme, le bruit
IV. Vers un design sonore : écouter, la communauté acoustique, rythme et tempo dans le paysage sonore, le designer sonore, le jardin sonifère, le silence
Epilogue : la musique de l'au-delà |
| |