A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Odile Jacob
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant surdoué / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853 Importance : 252 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1159-3 Note générale : Sommaire. Ressources bibliographiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
Note de contenu : Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 252 p. ; 20 cm. - (Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853) .
ISBN : 978-2-7381-1159-3
Sommaire. Ressources bibliographiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
Note de contenu : Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 SIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000229 Les relations durables / Gérard Apfeldorfer
Titre : Les relations durables : amoureuses, amicales et professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Apfeldorfer, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1372-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interpersonnelle Relations humaines Relations amoureuses Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l'échec. Pourquoi certains ont-ils tant de mal à s'engager dans une relation amoureuse ? Pourquoi d'autres n'arrivent-ils pas à se faire des amis ? Pourquoi tant de difficultés, voire de conflits, au travail ? Et, surtout, comment en sortir ? Comment vivre durablement et en harmonie avec les autres, en couple, en famille ou au travail ?
Nous avons toutes sortes d'idées fausses sur les relations humaines. Par exemple, que plus on donne, plus on reçoit alors que c'est exactement le contraire. Ou bien que le dialogue suffit à résoudre tous les conflits. Ou encore qu'il faut tout dire... Bien d'autres croyances erronées nous rendent incapables de séduire et nous conduisent à une solitude mal vécue.
En racontant des histoires vraies, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d'en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien, G. A.
Biographie de l'auteur
Médecin psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive et chroniqueur à Psychologies Magazine. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Maigrir c'est dans la tête et Maigrir c'est fou !Les relations durables : amoureuses, amicales et professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Gérard Apfeldorfer, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2004 . - 279 p.
ISBN : 978-2-7381-1372-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication interpersonnelle Relations humaines Relations amoureuses Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l'échec. Pourquoi certains ont-ils tant de mal à s'engager dans une relation amoureuse ? Pourquoi d'autres n'arrivent-ils pas à se faire des amis ? Pourquoi tant de difficultés, voire de conflits, au travail ? Et, surtout, comment en sortir ? Comment vivre durablement et en harmonie avec les autres, en couple, en famille ou au travail ?
Nous avons toutes sortes d'idées fausses sur les relations humaines. Par exemple, que plus on donne, plus on reçoit alors que c'est exactement le contraire. Ou bien que le dialogue suffit à résoudre tous les conflits. Ou encore qu'il faut tout dire... Bien d'autres croyances erronées nous rendent incapables de séduire et nous conduisent à une solitude mal vécue.
En racontant des histoires vraies, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d'en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien, G. A.
Biographie de l'auteur
Médecin psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive et chroniqueur à Psychologies Magazine. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Maigrir c'est dans la tête et Maigrir c'est fou !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/APF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10735 X Y, de l'identité masculine / Élisabeth Badinter
Titre : X Y, de l'identité masculine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élisabeth Badinter (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-09783-9 Prix : 6 EUROS Mots-clés : Féminité (psychologie) Masculinité Rôle selon le sexe Sexualité (psychologie) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » X Y, de l'identité masculine [Livres, articles, périodiques] / Élisabeth Badinter (1944-....), Auteur . - Paris : Odile Jacob, 1992 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul ; 17 cm.
ISBN : 978-2-253-09783-9 : 6 EUROS
Mots-clés : Féminité (psychologie) Masculinité Rôle selon le sexe Sexualité (psychologie) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 BAD Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0837 Les Neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Titre : Les Neurones de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 478 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 2900000221963 Prix : 29,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture neuropsychologie psychologie cognitive Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Les Neurones de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2010 . - 478 p. : br.
ISSN : 2900000221963 : 29,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture neuropsychologie psychologie cognitive Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 DEH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002691 Donnant donnant / Robert Axelrod
Titre : Donnant donnant : théorie du comportement coopératif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Axelrod, Auteur ; Michèle Garène, Traducteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1992 Collection : Sciences humaines Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0145-7 Note générale : Trad. de : "The evolution of cooperation". - Bibliogr. p. 225-235 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : Coopération Résumé : Comment réussir dans un monde d'égoïstes ? Cette question est au coeur de l'ouvrage de Robert Axelrod. Car si la coopération entre individus est le ciment de la vie sociale, c'est aussi un de ses grands mystères. Fondant son analyse tant sur la théorie des jeux que sur des exemples concrets comme la guerre des tranchées en 14-18, le comportement des assemblées législatives ou les négociations internationales, Robert Axelrod explore les raisons, simples et surprenantes, qui permettent à la coopération de s'installer même dans les situations les plus défavorables.
Stratèges, négociateurs, décideurs, managers, réformateurs sociaux, hommes de bon sens mais aussi de bonne ou de mauvaise foi, chacun trouvera matière à la réflexion dans les pages de ce livre qui est déjà un classique.
Note de contenu : Table des matières :
1) Introduction
- Chapitre 1 : La problème de la coopération
2) L'émergence de la coopération
- Chapitre 2 : Le succès de Donnant donnant dans les tournois informatiques
- Chapitre 3 : La chronologie de la coopération
3) La coopération en l'absence d'amitié ou de prévoyance
- Chapitre 4 : Le système "vivre et laisser vivre" dans les trachées de la Première Guerre Mondiale
- Chapitre 5 : L'évolution de la coopération dans les systèmes biologiques
4) Conseils aux participants et aux réformateurs
- Chapitre 6 : Comment choisir efficacement
- Chapitre 7 : Comment promouvoir la coopération
5) Conclusions
- Chapitre 8 : La structure sociale de la coopération
- Chapitre 9 : La robustesse de la réciprocité
Donnant donnant : théorie du comportement coopératif [Livres, articles, périodiques] / Robert Axelrod, Auteur ; Michèle Garène, Traducteur . - Paris : Odile Jacob, 1992 . - 1 vol. (235 p.) : couv. ill. en coul.. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7381-0145-7
Trad. de : "The evolution of cooperation". - Bibliogr. p. 225-235
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Mots-clés : Coopération Résumé : Comment réussir dans un monde d'égoïstes ? Cette question est au coeur de l'ouvrage de Robert Axelrod. Car si la coopération entre individus est le ciment de la vie sociale, c'est aussi un de ses grands mystères. Fondant son analyse tant sur la théorie des jeux que sur des exemples concrets comme la guerre des tranchées en 14-18, le comportement des assemblées législatives ou les négociations internationales, Robert Axelrod explore les raisons, simples et surprenantes, qui permettent à la coopération de s'installer même dans les situations les plus défavorables.
Stratèges, négociateurs, décideurs, managers, réformateurs sociaux, hommes de bon sens mais aussi de bonne ou de mauvaise foi, chacun trouvera matière à la réflexion dans les pages de ce livre qui est déjà un classique.
Note de contenu : Table des matières :
1) Introduction
- Chapitre 1 : La problème de la coopération
2) L'émergence de la coopération
- Chapitre 2 : Le succès de Donnant donnant dans les tournois informatiques
- Chapitre 3 : La chronologie de la coopération
3) La coopération en l'absence d'amitié ou de prévoyance
- Chapitre 4 : Le système "vivre et laisser vivre" dans les trachées de la Première Guerre Mondiale
- Chapitre 5 : L'évolution de la coopération dans les systèmes biologiques
4) Conseils aux participants et aux réformateurs
- Chapitre 6 : Comment choisir efficacement
- Chapitre 7 : Comment promouvoir la coopération
5) Conclusions
- Chapitre 8 : La structure sociale de la coopération
- Chapitre 9 : La robustesse de la réciprocité
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 AXE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003911 Le Non-dit des émotions / Claude Olievenstein
PermalinkLe guide de la voix / Yves Ormezzano
PermalinkAider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkMais qu'est-ce qui l'empêche de réussir? / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkLa folle histoire des idées folles en psychiatrie / Boris Cyrulnik
PermalinkLe burn-out parental / Moïra Mikolajczak
PermalinkLes dialogues du périnée / Alain Bourcier
PermalinkApprendre malgré... le handicap ou la maladie / Béatrice Descamps-Latscha ; Yves Quéré
PermalinkLe secret / Laurent Schmitt
PermalinkQuand la vie fait mal aux enfants / Hélène Romano
Permalink