[article] in Evolutions psychomotrices > N°74 (Décembre 2006) . - p. 187-193 Titre : | Utilisation de jeux de société auprès d'adolescents en complète rupture scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurence Richez-Darmedru, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 187-193 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | groupe d'adolescents troubles du Caractère et du comportement déscolarisation rééducation logique | Résumé : | Malgré une intelligence dans les limites de la normale, les adolescents accueillis en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique - I.T.E.P. - en raison de leurs troubles du caractère et du comportement ont en général un niveau scolaire en décalage très important avec leur âge et ils présentent un rejet scolaire massif.
Des jeux de société ont été proposés régulièrement à un groupe-classe particulièrement difficile avec pour objectif de ramener ces jeunes en classe, de commencer à reconstruire les conditions nécessaires aux apprentissages et de les réconcilier avec une tâche cognitive au sein d'un groupe de pairs.
L'utilisation de situations ludiques adaptées en ce qui concerne leurs rapports à la réalité et aux apprentissages est un des principes de base des enseignements du G.E.P.A.L.M. Avec de adolescents pour lesquels le rapport très perturbé aux apprentissages apparaît comme un obstacle majeur à l'intégration sociale et professionnelle, l'utilisation de jeux de société au sein d'un groupe classe peut être un outil intéressant quand on en maîtrise les conditions. |
[article] Utilisation de jeux de société auprès d'adolescents en complète rupture scolaire [Livres, articles, périodiques] / Laurence Richez-Darmedru, Auteur . - 2006 . - p. 187-193. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°74 (Décembre 2006) . - p. 187-193 Mots-clés : | groupe d'adolescents troubles du Caractère et du comportement déscolarisation rééducation logique | Résumé : | Malgré une intelligence dans les limites de la normale, les adolescents accueillis en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique - I.T.E.P. - en raison de leurs troubles du caractère et du comportement ont en général un niveau scolaire en décalage très important avec leur âge et ils présentent un rejet scolaire massif.
Des jeux de société ont été proposés régulièrement à un groupe-classe particulièrement difficile avec pour objectif de ramener ces jeunes en classe, de commencer à reconstruire les conditions nécessaires aux apprentissages et de les réconcilier avec une tâche cognitive au sein d'un groupe de pairs.
L'utilisation de situations ludiques adaptées en ce qui concerne leurs rapports à la réalité et aux apprentissages est un des principes de base des enseignements du G.E.P.A.L.M. Avec de adolescents pour lesquels le rapport très perturbé aux apprentissages apparaît comme un obstacle majeur à l'intégration sociale et professionnelle, l'utilisation de jeux de société au sein d'un groupe classe peut être un outil intéressant quand on en maîtrise les conditions. |
|