[article] in Evolutions psychomotrices > N°74 (Décembre 2006) . - p. 194-200 Titre : | Des jeunes enfants sourds élaborent leurs connaissances sur l'espace : de l'action à la représentation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marta Rojo-Torres, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 194-200 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | surdité espace topologique expression non verbale communication | Résumé : | Dans le cadre d'ateliers destinés à favoriser l'acquisition de connaissances physiques, logiques et mathématiques et le développement de la pensée, dès la petite section de maternelle, les enfants sourds élaborent progressivement les notions d'espace topologique puis métrique, qui correspondent à leurs besoins sociocognitifs et leur curiosité. Les activités proposées suscitent l'activité motrice et intellectuelle : explorer avec son corps, manipuler, établir des relations, transformer, opérer.
Une fois l'action accomplie, l'enfant est amené à prendre de la distance par rapport à celle-ci, à la décrire pour autrui avec les moyens d'expression dont il dispose et sans nécessairement avoir besoin d'une langue. Pour ce faire, il utilise diverses représentations : maquettes, personnages, dessins, symboles, schémas, etc. Ces supports permettent aux enfants sourds de communiquer entre eux, de comprendre et d'être compris, en évoquant les notions spatiales qu'ils ont vécues, dans le cadre de la pédagogie interactive. |
[article] Des jeunes enfants sourds élaborent leurs connaissances sur l'espace : de l'action à la représentation [Livres, articles, périodiques] / Marta Rojo-Torres, Auteur . - 2006 . - p. 194-200. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°74 (Décembre 2006) . - p. 194-200 Mots-clés : | surdité espace topologique expression non verbale communication | Résumé : | Dans le cadre d'ateliers destinés à favoriser l'acquisition de connaissances physiques, logiques et mathématiques et le développement de la pensée, dès la petite section de maternelle, les enfants sourds élaborent progressivement les notions d'espace topologique puis métrique, qui correspondent à leurs besoins sociocognitifs et leur curiosité. Les activités proposées suscitent l'activité motrice et intellectuelle : explorer avec son corps, manipuler, établir des relations, transformer, opérer.
Une fois l'action accomplie, l'enfant est amené à prendre de la distance par rapport à celle-ci, à la décrire pour autrui avec les moyens d'expression dont il dispose et sans nécessairement avoir besoin d'une langue. Pour ce faire, il utilise diverses représentations : maquettes, personnages, dessins, symboles, schémas, etc. Ces supports permettent aux enfants sourds de communiquer entre eux, de comprendre et d'être compris, en évoquant les notions spatiales qu'ils ont vécues, dans le cadre de la pédagogie interactive. |
|