Titre : | Les maths à toutes les sauces | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : Le Pommier | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (388 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-1869-8 | Prix : | 20 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : "pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique"
Bibliogr. p. 385-386 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeux mathématiques Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Système métrique | Index. décimale : | 793.74 Jeux mathématiques | Résumé : | Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !
De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. (…) La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. [Extrait de la 4e de couv.] L'ouvrage aborde les structures logico-mathématiques que sont la conversation, la classification et la sériation ; les systèmes numérique et métrique... Propositions d'exemples concrets, en tenant compte des progressions de l'enfant. Les séances utilisent du matériel facile à avoir chez soi et favorisent l'interaction avec les enfants. Ici, la méthode pédagogique employée est différente de celle présente dans les manuels de mathématiques. |
Les maths à toutes les sauces [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur . - 2e éd. . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2019 . - 1 vol. (388 p.) : ill. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7465-1869-8 : 20 EUR La couv. porte en plus : "pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique"
Bibliogr. p. 385-386 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeux mathématiques Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Système métrique | Index. décimale : | 793.74 Jeux mathématiques | Résumé : | Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !
De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. (…) La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. [Extrait de la 4e de couv.] L'ouvrage aborde les structures logico-mathématiques que sont la conversation, la classification et la sériation ; les systèmes numérique et métrique... Propositions d'exemples concrets, en tenant compte des progressions de l'enfant. Les séances utilisent du matériel facile à avoir chez soi et favorisent l'interaction avec les enfants. Ici, la méthode pédagogique employée est différente de celle présente dans les manuels de mathématiques. |
| |