[article] in Evolutions psychomotrices > N°75 (Mars 2007) . - p. 22-28 Titre : | Traitement local et global des informations visuelles chez les enfants avec autisme : considérations neuropsychologiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrice Gillet, Auteur ; Pascal Lenoir, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 22-28 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | perception visuelle reconnaissance visuelle compétences visuo-constructives pédopsychiatrie | Résumé : | L'autisme infantile caractérise un trouble du développement des relations sociales et de la communication verbale et non verbale associé à des activités stéréotypées et des centres d'intérêt restreints. Les observations cliniques montrent que les enfants avec autisme ont un comportement visuel particulier non seulement envers les personnes qu'ils évitent du regard, mais aussi avec les objets qu'ils explorent sous un angle inhabituel en portant leur attention sur un détail saillant comme la roue d'une voiture miniature, ou l'oeil coloré d'un ours en peluche qui peut alors être prétexte à une manipulation répétitive. Cette attirance pour les détails qui guide l'action suggère que les enfants avec autisme traitent les informations visuelles de manière fragmentée, sur un mode "local", axé sur la prise en compte d'un détail, au détriment d'un traitement global ou holistique axé sur la prise en compte d'une configuration ou d'un contexte signifiant.
Le but de ce travail, est donc dans un premier temps de rapporter des données expérimentales et cliniques qui décrivent le style de traitement des personnes avec autisme axé sur le "local" pour les objets et les visages. Dans un second temps, ces données serviront pour tester l'hypothèse de la "faible cohérence centrale" (Frith & Happé, 1994) et pour discuter les éventuelles conséquences sur le comportement. |
[article] Traitement local et global des informations visuelles chez les enfants avec autisme : considérations neuropsychologiques [Livres, articles, périodiques] / Patrice Gillet, Auteur ; Pascal Lenoir, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - 2007 . - p. 22-28. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°75 (Mars 2007) . - p. 22-28 Mots-clés : | perception visuelle reconnaissance visuelle compétences visuo-constructives pédopsychiatrie | Résumé : | L'autisme infantile caractérise un trouble du développement des relations sociales et de la communication verbale et non verbale associé à des activités stéréotypées et des centres d'intérêt restreints. Les observations cliniques montrent que les enfants avec autisme ont un comportement visuel particulier non seulement envers les personnes qu'ils évitent du regard, mais aussi avec les objets qu'ils explorent sous un angle inhabituel en portant leur attention sur un détail saillant comme la roue d'une voiture miniature, ou l'oeil coloré d'un ours en peluche qui peut alors être prétexte à une manipulation répétitive. Cette attirance pour les détails qui guide l'action suggère que les enfants avec autisme traitent les informations visuelles de manière fragmentée, sur un mode "local", axé sur la prise en compte d'un détail, au détriment d'un traitement global ou holistique axé sur la prise en compte d'une configuration ou d'un contexte signifiant.
Le but de ce travail, est donc dans un premier temps de rapporter des données expérimentales et cliniques qui décrivent le style de traitement des personnes avec autisme axé sur le "local" pour les objets et les visages. Dans un second temps, ces données serviront pour tester l'hypothèse de la "faible cohérence centrale" (Frith & Happé, 1994) et pour discuter les éventuelles conséquences sur le comportement. |
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