[n° ou bulletin] est un bulletin de / Héloïse LhérétéTitre : | 74 - Mars - Avril - Mai 2024 - Géopolitique : le choc des récits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2024 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | En France, patrie de Descartes, on peut croiser des gens très éduqués qui soutiennent sans sourciller que Poutine a envoyé son armée « dénazifier l’Ukraine », que Donald Trump lutte contre l’« État profond » dirigé en sous-main par des cliques pédophiles, ou que le réchauffement climatique est un complot visant à réduire leur liberté et à les assommer de taxes.
Même simplistes, de tels récits exercent des effets réels et potentiellement dangereux, au point d’inhiber l’action politique ou de changer le cours d’une élection. Ce numéro offre un décodage d’intérêt public, car nul n’est mieux préparé à la propagande que celui qui prend le temps d’un pas de côté pour étudier ses effets. Bienvenue dans un monde où la puissance bascule, et où les guerres, devenues hybrides, se jouent autant avec des morts qu’avec des mots. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Héloïse Lhérété74 - Mars - Avril - Mai 2024 - Géopolitique : le choc des récits [Livres, articles, périodiques] . - 2024. Langues : Français ( fre) Résumé : | En France, patrie de Descartes, on peut croiser des gens très éduqués qui soutiennent sans sourciller que Poutine a envoyé son armée « dénazifier l’Ukraine », que Donald Trump lutte contre l’« État profond » dirigé en sous-main par des cliques pédophiles, ou que le réchauffement climatique est un complot visant à réduire leur liberté et à les assommer de taxes.
Même simplistes, de tels récits exercent des effets réels et potentiellement dangereux, au point d’inhiber l’action politique ou de changer le cours d’une élection. Ce numéro offre un décodage d’intérêt public, car nul n’est mieux préparé à la propagande que celui qui prend le temps d’un pas de côté pour étudier ses effets. Bienvenue dans un monde où la puissance bascule, et où les guerres, devenues hybrides, se jouent autant avec des morts qu’avec des mots. |
| |