A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Danse
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à penser autrement / Daniel Faulx
Titre : Apprendre à penser autrement : la mise au carré, un processus d'analyse et de créativité au service du langage et des idées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-356-44177-5 Prix : 17,95 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 157-158Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée Cartes heuristiques Communication interpersonnelle Index. décimale : 410.14 Résumé : Chacun d'entre nous se caractérise par une manière d'appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique…
La Mise au carré, qui constitue l'objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l'analyse et la créativité.
Au-delà de cette intention d'analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d'agir.
La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l'action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs… Il s'adresse également à toutes personnes désireuses d'améliorer leur capacité à communiquer avec autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.Apprendre à penser autrement : la mise au carré, un processus d'analyse et de créativité au service du langage et des idées [Livres, articles, périodiques] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (162 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-356-44177-5 : 17,95 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 157-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pensée Cartes heuristiques Communication interpersonnelle Index. décimale : 410.14 Résumé : Chacun d'entre nous se caractérise par une manière d'appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique…
La Mise au carré, qui constitue l'objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l'analyse et la créativité.
Au-delà de cette intention d'analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d'agir.
La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l'action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs… Il s'adresse également à toutes personnes désireuses d'améliorer leur capacité à communiquer avec autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7298 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) Mention d'édition : 1re édition. Année de publication : 2015 Importance : 315 pages Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Mots-clés : Apprentissage adulte France Éducation des adultes Résumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,
constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [Livres, articles, périodiques] / Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) . - 1re édition. . - 2015 . - 315 pages : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Mots-clés : Apprentissage adulte France Éducation des adultes Résumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,
constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7299 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Cédric Danse
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Danse, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3303-1 Langues : Français (fre) Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [Livres, articles, périodiques] / Cédric Danse, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-3303-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire