[article] in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 61-69 Titre : | Regards d'un pédagogue sur l'école inclusive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thierry Marot, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 61-69 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | inclusion - handicap compensation - socle commun besoins éducatifs | Résumé : | L'école est traversée par des injonctions paradoxales. D'un côté, l'enseignement doit s'appuyer sur un "socle commun", sorte d'exigence normalisée et, par ailleurs, la prise en compte de la diversité des élèves oblige à penser des besoins éducatifs particuliers. Peut-on tenir compte de l'intérêt général d'un groupe d'élèves et, en même temps, développer des parcours singuliers d'apprentissage pour quelques élèves différents ? Après une identification des fondements concernant la loi du 11 février 2005, des précisions seront amenées sur les enjeux de cette loi.
A propos du handicap, les orientations européennes insistent beaucoup pour que tout élève soit scolarisé dans l'école, sans discrimination entre les citoyens. Ces propos ouvrent le débat sur l'école dite "inclusive", assimilée à un lieu de scolarisation pour tous. Que signifie "école inclusive" et comment les différents pays européens abordent-ils cette question ? Nous observerons les organisations éducatives de nos voisins européens et les évolutions concernant l'approche du handicap par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Nous interrogerons les conséquences du discours actuel sur l'école : l'inflation des besoins éducatifs dans une classe, les évolutions de la formation des enseignants et une nouvelle conception de l'école, "plateforme" d'accueil et d'éducation. |
[article] Regards d'un pédagogue sur l'école inclusive [Livres, articles, périodiques] / Thierry Marot, Auteur . - 2007 . - p. 61-69. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 61-69 Mots-clés : | inclusion - handicap compensation - socle commun besoins éducatifs | Résumé : | L'école est traversée par des injonctions paradoxales. D'un côté, l'enseignement doit s'appuyer sur un "socle commun", sorte d'exigence normalisée et, par ailleurs, la prise en compte de la diversité des élèves oblige à penser des besoins éducatifs particuliers. Peut-on tenir compte de l'intérêt général d'un groupe d'élèves et, en même temps, développer des parcours singuliers d'apprentissage pour quelques élèves différents ? Après une identification des fondements concernant la loi du 11 février 2005, des précisions seront amenées sur les enjeux de cette loi.
A propos du handicap, les orientations européennes insistent beaucoup pour que tout élève soit scolarisé dans l'école, sans discrimination entre les citoyens. Ces propos ouvrent le débat sur l'école dite "inclusive", assimilée à un lieu de scolarisation pour tous. Que signifie "école inclusive" et comment les différents pays européens abordent-ils cette question ? Nous observerons les organisations éducatives de nos voisins européens et les évolutions concernant l'approche du handicap par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Nous interrogerons les conséquences du discours actuel sur l'école : l'inflation des besoins éducatifs dans une classe, les évolutions de la formation des enseignants et une nouvelle conception de l'école, "plateforme" d'accueil et d'éducation. |
|