[article] in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 75-81 Titre : | La scolarisation des enfants handicapés mentaux : rêve ou réalité ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Agnès Delfour, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 75-81 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement spécialisé équipe médico-éducative établissement médico-éducatif apprentissage scolaire | Résumé : | La scolarisation des enfants handicapés mentaux est une volonté déjà ancienne tant des familles que du législateur.
Le militantisme de parents, désireux de favoriser l'épanouissement de leur enfant, a d'abord permis l'ouverture d'établissements spécialisés et une prise en charge essentiellement éducative. Est venue ensuite l'époque de l'intégration scolaire et aujourd'hui de la scolarisation pour tous. Est-ce seulement un changement de discours ou un réel changement de regard sur le handicap mental ? Quelles pratiques innovantes les professionnels de l'Education Nationale et du secteur médico-social doivent-ils impulser pour répondre, ensemble, aux besoins des enfants et aux demandes des familles ? |
[article] La scolarisation des enfants handicapés mentaux : rêve ou réalité ? [Livres, articles, périodiques] / Agnès Delfour, Auteur . - 2007 . - p. 75-81. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 75-81 Mots-clés : | enseignement spécialisé équipe médico-éducative établissement médico-éducatif apprentissage scolaire | Résumé : | La scolarisation des enfants handicapés mentaux est une volonté déjà ancienne tant des familles que du législateur.
Le militantisme de parents, désireux de favoriser l'épanouissement de leur enfant, a d'abord permis l'ouverture d'établissements spécialisés et une prise en charge essentiellement éducative. Est venue ensuite l'époque de l'intégration scolaire et aujourd'hui de la scolarisation pour tous. Est-ce seulement un changement de discours ou un réel changement de regard sur le handicap mental ? Quelles pratiques innovantes les professionnels de l'Education Nationale et du secteur médico-social doivent-ils impulser pour répondre, ensemble, aux besoins des enfants et aux demandes des familles ? |
|