[article] in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 83-86 Titre : | Une école publique spécialisée dans un hôpital de rééducation et de réadaptation fonctionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Corinne Delouche, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 83-86 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement spécialisé projet pédagogique équipe pluridisciplinaire enfant handicapé troubles des apprentissages | Résumé : | La particularité de l'Ecole Publique Spécialisée de l'hôpital tient à la grande diversité de sa population (pathologies, origine scolaire/sociale/géographique, durée de séjour, âge, compétences scolaires) et de sa fluctuation en cours d'année scolaire. Cette situation nécessite donc une adaptabilité de la part des enseignants qui travaillent au quotidien en partenariat avec des professionnels du secteur sanitaire et doivent proposer une organisation et un projet pédagogique adaptés aux besoins de chaque élève. L'école à l'hôpital, au-delà de permettre aux enfants et adolescents de poursuivre les apprentissages incite également, l'enfant et sa famille à se remobiliser sur un projet scolaire, malgré la période traumatique que peut représenter l'hospitalisation. |
[article] Une école publique spécialisée dans un hôpital de rééducation et de réadaptation fonctionnelle [Livres, articles, périodiques] / Corinne Delouche, Auteur . - 2007 . - p. 83-86. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 83-86 Mots-clés : | enseignement spécialisé projet pédagogique équipe pluridisciplinaire enfant handicapé troubles des apprentissages | Résumé : | La particularité de l'Ecole Publique Spécialisée de l'hôpital tient à la grande diversité de sa population (pathologies, origine scolaire/sociale/géographique, durée de séjour, âge, compétences scolaires) et de sa fluctuation en cours d'année scolaire. Cette situation nécessite donc une adaptabilité de la part des enseignants qui travaillent au quotidien en partenariat avec des professionnels du secteur sanitaire et doivent proposer une organisation et un projet pédagogique adaptés aux besoins de chaque élève. L'école à l'hôpital, au-delà de permettre aux enfants et adolescents de poursuivre les apprentissages incite également, l'enfant et sa famille à se remobiliser sur un projet scolaire, malgré la période traumatique que peut représenter l'hospitalisation. |
|