[article] in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 91-98 Titre : | Psychomotricité et éducation inclusive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pedro Pablo Berruezo Adelantado, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 91-98 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation psychomotrice éducation inclusive pédagogie différenciée | Résumé : | L'éducation inclusive est une approche éducative qui prétend répondre à la diversité dans l'école, en faisant que tous les élèves, indépendamment de leurs caractéristiques, capacités et compétences, puissent apprendre et se développer ensemble dans une même école.
L'éducation psychomotrice suppose que les enfants acquièrent les concepts par les activités de manipulation et les actions motrices. Elle intervient donc comme condition préalable ou comme soutien aux premiers apprentissages et elle est une façon optimale pour aborder le développement de l'enfant et comprendre les difficultés d'apprentissage.
L'article compare éducations inclusive et psychomotrice, en essayant d'établir des liens entre elles, de voir s'il existe des connexions et si elles peuvent mutuellement s'enrichir, en avançant l'hypothèse qu'une approche adéquate d'éducation psychomotrice peut favoriser le développement de pratiques inclusives dans la salle de classe. |
[article] Psychomotricité et éducation inclusive [Livres, articles, périodiques] / Pedro Pablo Berruezo Adelantado, Auteur . - 2007 . - p. 91-98. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°76 (Juin 2007) . - p. 91-98 Mots-clés : | éducation psychomotrice éducation inclusive pédagogie différenciée | Résumé : | L'éducation inclusive est une approche éducative qui prétend répondre à la diversité dans l'école, en faisant que tous les élèves, indépendamment de leurs caractéristiques, capacités et compétences, puissent apprendre et se développer ensemble dans une même école.
L'éducation psychomotrice suppose que les enfants acquièrent les concepts par les activités de manipulation et les actions motrices. Elle intervient donc comme condition préalable ou comme soutien aux premiers apprentissages et elle est une façon optimale pour aborder le développement de l'enfant et comprendre les difficultés d'apprentissage.
L'article compare éducations inclusive et psychomotrice, en essayant d'établir des liens entre elles, de voir s'il existe des connexions et si elles peuvent mutuellement s'enrichir, en avançant l'hypothèse qu'une approche adéquate d'éducation psychomotrice peut favoriser le développement de pratiques inclusives dans la salle de classe. |
|