[article] in Evolutions psychomotrices > N°78 (Décembre 2007) . - p. 181-188 Titre : | De l'expérientiel dans la formation des psychomotriciens ; entre dispositif pédagogique et développement personnel. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Senn, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 181-188 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | formation expérientielle histoire de vie vécu psychocorporel savoir-être Intelligence du corps | Résumé : | Depuis l'origine de la formation des psychomotriciens de Suisse romande, les dispositifs pédagogiques comportent une part de formation par l'expérientiel qui implique l'étudiant dans un rapport au corps, à l'émotionnel et à la parole. Cet article précise les contours de ce dispositif pédagogique ainsi que sa pertinence dans la formation des futurs psychomotriciens. La spécificité de l'approche clinique en psychomotricité nécessite qu'une attention particulière soit accordée au développement de ressources liées au "savoir-être" et à une "intelligence du corps" concourant ainsi à développer une présence et une posture professionnelle où se relient corps, pensée et relation. |
[article] De l'expérientiel dans la formation des psychomotriciens ; entre dispositif pédagogique et développement personnel. [Livres, articles, périodiques] / Bernard Senn, Auteur . - 2007 . - p. 181-188. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°78 (Décembre 2007) . - p. 181-188 Mots-clés : | formation expérientielle histoire de vie vécu psychocorporel savoir-être Intelligence du corps | Résumé : | Depuis l'origine de la formation des psychomotriciens de Suisse romande, les dispositifs pédagogiques comportent une part de formation par l'expérientiel qui implique l'étudiant dans un rapport au corps, à l'émotionnel et à la parole. Cet article précise les contours de ce dispositif pédagogique ainsi que sa pertinence dans la formation des futurs psychomotriciens. La spécificité de l'approche clinique en psychomotricité nécessite qu'une attention particulière soit accordée au développement de ressources liées au "savoir-être" et à une "intelligence du corps" concourant ainsi à développer une présence et une posture professionnelle où se relient corps, pensée et relation. |
|