[article] in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 172-182 Titre : | Les adolescents, le sport et les consommations de substances : justification, intention d'agir et comportements | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurent Grelot, Auteur ; Marc Souville, Auteur ; Fabrice-Olivier Lorente, Auteur ; Jean Griffet, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 172-182 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | dopage adolescents consommation intention jugement | Résumé : | Nos travaux explorent les comportements de consommation de substances ergogènes et non ergogènes, licites ou illicites, chez les adolescents français. Nous visons également à caractériser les jugements que portent ces jeunes sur le dopage sportif. Enfin, nous cherchons à identifier les " facteurs de risques " liés à l'intention rapportée de recourir au dopage. un échantillon représentatif de 1968 sujets (Collègiens : 1152 élèves de troisièmes et Lycéens : 816 de terminales), scolarisés dans les établissements scolaires publics de l'académie d'Aix-Marseille, a répondu à un questionnaire anonyme auto-administré. Les données ont été recueillies au printemps 2001.
%Le taux de consommation de stéroïdes anabolisants chez les adolescents questionnés (Collégiens : 0,3% ; Lycéens : 0,7%) est très inférieur à ceux avancés dan les études nord-américaines (en moyenne 2,8%, limites 1,4 à 12%). Les jugements portés sur l'inefficacité des instances sportives dans la lutte contre le dopage se durcissent entre le collège et le lycée. L'intention rapportée de recourir au dopage est d'autant plus forte que le sujet est masculin, qu'il consomme certaines substances qui ne sont pas forcément dopantes ou considérées comme telles (cannabis, tranquillisants, protéines), et qu'il considère que le dopage ne fausse pas les résultats et qu'il n'est pas contraire à l'éthique sportive.
En conclusion, la prise en compte d'une telle dynamique du dopage appréhendant à la fois des comportements, des intentions d'agir et des représentations semble fondamentale pour adapter des campagnes de préventions au public adolescent. |
[article] Les adolescents, le sport et les consommations de substances : justification, intention d'agir et comportements [Livres, articles, périodiques] / Laurent Grelot, Auteur ; Marc Souville, Auteur ; Fabrice-Olivier Lorente, Auteur ; Jean Griffet, Auteur . - 2004 . - p. 172-182. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 172-182 Mots-clés : | dopage adolescents consommation intention jugement | Résumé : | Nos travaux explorent les comportements de consommation de substances ergogènes et non ergogènes, licites ou illicites, chez les adolescents français. Nous visons également à caractériser les jugements que portent ces jeunes sur le dopage sportif. Enfin, nous cherchons à identifier les " facteurs de risques " liés à l'intention rapportée de recourir au dopage. un échantillon représentatif de 1968 sujets (Collègiens : 1152 élèves de troisièmes et Lycéens : 816 de terminales), scolarisés dans les établissements scolaires publics de l'académie d'Aix-Marseille, a répondu à un questionnaire anonyme auto-administré. Les données ont été recueillies au printemps 2001.
%Le taux de consommation de stéroïdes anabolisants chez les adolescents questionnés (Collégiens : 0,3% ; Lycéens : 0,7%) est très inférieur à ceux avancés dan les études nord-américaines (en moyenne 2,8%, limites 1,4 à 12%). Les jugements portés sur l'inefficacité des instances sportives dans la lutte contre le dopage se durcissent entre le collège et le lycée. L'intention rapportée de recourir au dopage est d'autant plus forte que le sujet est masculin, qu'il consomme certaines substances qui ne sont pas forcément dopantes ou considérées comme telles (cannabis, tranquillisants, protéines), et qu'il considère que le dopage ne fausse pas les résultats et qu'il n'est pas contraire à l'éthique sportive.
En conclusion, la prise en compte d'une telle dynamique du dopage appréhendant à la fois des comportements, des intentions d'agir et des représentations semble fondamentale pour adapter des campagnes de préventions au public adolescent. |
|