[article] in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 183-192 Titre : | Compétition coopérative : pour une nouvelle écologie de la citoyenneté sportive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Olivier Robert, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 183-192 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | contradiction équilibration complexité coopération intention émotion conscience | Résumé : | Former, transmettre, éduquer sont des concepts polysémiques. Ceux-ci n'ont de substances qu'au regard des finalités poursuivies. Ainsi les pratiques physiques sont souvent présentées comme un vecteur du développement de la personne. Cette année " européenne de l'éducation par le sport " témoigne de l'importance de ce phénomène mais aussi de son ambivalence.
Le sport de compétition : Instrument d'assujettissement ou moyen d'épanouissement ?
La physique contemporaine nous dit que tout est contradiction. Chaque élément possède en lui son contraire aussi virtuel qu'il soit. Il est donc essentiel de maintenir constamment une " attention ouverte " et de développer une intelligence corporelle dans des contextes émotionnels différenciés afin de faire émerger des états d'équilibre transitoires et successifs entre les tendances contradictoires.
L'organisme possède des structures coopératives spontanées que notre mode de vie moderne ne mobilise que partiellement. Un nouveau mode de relation à soi et aux autres ne peut s'actualiser qu'avec une prise de conscience de cette nouvelle conscience. La réflexion est illustrée par les contenus d'enseignement en athlétisme proposés aux étudiants de licence préparant le professorat d'éducation physique. |
[article] Compétition coopérative : pour une nouvelle écologie de la citoyenneté sportive [Livres, articles, périodiques] / Olivier Robert, Auteur . - 2004 . - p. 183-192. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 183-192 Mots-clés : | contradiction équilibration complexité coopération intention émotion conscience | Résumé : | Former, transmettre, éduquer sont des concepts polysémiques. Ceux-ci n'ont de substances qu'au regard des finalités poursuivies. Ainsi les pratiques physiques sont souvent présentées comme un vecteur du développement de la personne. Cette année " européenne de l'éducation par le sport " témoigne de l'importance de ce phénomène mais aussi de son ambivalence.
Le sport de compétition : Instrument d'assujettissement ou moyen d'épanouissement ?
La physique contemporaine nous dit que tout est contradiction. Chaque élément possède en lui son contraire aussi virtuel qu'il soit. Il est donc essentiel de maintenir constamment une " attention ouverte " et de développer une intelligence corporelle dans des contextes émotionnels différenciés afin de faire émerger des états d'équilibre transitoires et successifs entre les tendances contradictoires.
L'organisme possède des structures coopératives spontanées que notre mode de vie moderne ne mobilise que partiellement. Un nouveau mode de relation à soi et aux autres ne peut s'actualiser qu'avec une prise de conscience de cette nouvelle conscience. La réflexion est illustrée par les contenus d'enseignement en athlétisme proposés aux étudiants de licence préparant le professorat d'éducation physique. |
|