[article] in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 193-196 Titre : | Le vécu du corps du danseur en représentation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sabine Amoretti, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 193-196 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | corps du danseur représentation acteur spectateur processus de conscientisation | Résumé : | Il s'agit d'accompagner des danseurs professionnels, désirant devenir des professeurs de danse, à développer le plaisir sensori-moteur auprès de leurs futurs élèves, alors, qu'ils le vivent très difficilement eux-mêmes. Constatant qu'ils sont largement adeptes des exercices de perception sensorielle, je m'interroge sur ce qui peut faire obstacle à cette " transmission ". Le psychomotricien-formateur va devoir utiliser ici un autre langage et une nouvelle grille de lecture. J'ai choisi le concept de représentation ; c'est-à-dire l'image mentale que se construit un individu, dont le contenu se rapporte à un " objet ", ici le " corps du danseur ", du monde dans lequel il vit. C'est en provoquant une dissonance cognitive entre leurs représentations individuelles et celles de spectateurs, que peut s'élaborer une prise de conscience progressive, de celles qu'ils peuvent transmettre à leurs élèves. La mise en oeuvre de cette approche induit une démarche didactique particulière, qui sollicite la communication orale, au dépend de l'expérimentation corporelle. Quoi qu'il en soit, la spécificité du psychomotricien reste indispensable, lorsqu'il s'agit de lire, analyser et préconiser des attitudes et postures du corps. C'est son regard, sa prise de position, entre l'acteur-danseur et le spectateur, qui va permettre aux enfants, de construire leur représentation. |
[article] Le vécu du corps du danseur en représentation [Livres, articles, périodiques] / Sabine Amoretti, Auteur . - 2004 . - p. 193-196. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 193-196 Mots-clés : | corps du danseur représentation acteur spectateur processus de conscientisation | Résumé : | Il s'agit d'accompagner des danseurs professionnels, désirant devenir des professeurs de danse, à développer le plaisir sensori-moteur auprès de leurs futurs élèves, alors, qu'ils le vivent très difficilement eux-mêmes. Constatant qu'ils sont largement adeptes des exercices de perception sensorielle, je m'interroge sur ce qui peut faire obstacle à cette " transmission ". Le psychomotricien-formateur va devoir utiliser ici un autre langage et une nouvelle grille de lecture. J'ai choisi le concept de représentation ; c'est-à-dire l'image mentale que se construit un individu, dont le contenu se rapporte à un " objet ", ici le " corps du danseur ", du monde dans lequel il vit. C'est en provoquant une dissonance cognitive entre leurs représentations individuelles et celles de spectateurs, que peut s'élaborer une prise de conscience progressive, de celles qu'ils peuvent transmettre à leurs élèves. La mise en oeuvre de cette approche induit une démarche didactique particulière, qui sollicite la communication orale, au dépend de l'expérimentation corporelle. Quoi qu'il en soit, la spécificité du psychomotricien reste indispensable, lorsqu'il s'agit de lire, analyser et préconiser des attitudes et postures du corps. C'est son regard, sa prise de position, entre l'acteur-danseur et le spectateur, qui va permettre aux enfants, de construire leur représentation. |
|