[article] in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 203-212 Titre : | La santé, objectif de l'éducation physique et sportive. Une expérience en lycée professionnel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Marie Domergue-David, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 203-212 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | adolescence - enseignement de la natation équipe éducative - éveil corporel sensation consciente | Résumé : | Avec les constats suivants : l'éducation à la santé trop souvent reliée à des prescriptions, des normes, ou des interdictions ne fait pas partie des préoccupations des jeunes adultes de lycée professionnel. Ceux-ci adoptent majoritairement des attitudes de rejet ou de passivité nuisibles à leur mieux être physique, psychique et social.
Nous développons une approche qualificative et globale de la santé conduite dans le cadre de l'exercice du métier d'enseignant d'éducation physique et sportive.
Notre préoccupation essentielle est de revaloriser ces jeunes adultes en favorisant le développement d'une écoute sensorielle dans une perspective de transformation des conduites adolescentes.
Après des constats sur les conduites adolescentes deux axes sont mis en évidence :
- une démarche collective de travail au sein de l'équipe éducative ;
- une éducation physique pour la santé, centrée sur l'écoute de soi et des autres.
Pour terminer, nous rendons compte d'une expérience singulière de la natation qui illustre particulièrement les questions du corps et de la santé. |
[article] La santé, objectif de l'éducation physique et sportive. Une expérience en lycée professionnel [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Domergue-David, Auteur . - 2004 . - p. 203-212. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 203-212 Mots-clés : | adolescence - enseignement de la natation équipe éducative - éveil corporel sensation consciente | Résumé : | Avec les constats suivants : l'éducation à la santé trop souvent reliée à des prescriptions, des normes, ou des interdictions ne fait pas partie des préoccupations des jeunes adultes de lycée professionnel. Ceux-ci adoptent majoritairement des attitudes de rejet ou de passivité nuisibles à leur mieux être physique, psychique et social.
Nous développons une approche qualificative et globale de la santé conduite dans le cadre de l'exercice du métier d'enseignant d'éducation physique et sportive.
Notre préoccupation essentielle est de revaloriser ces jeunes adultes en favorisant le développement d'une écoute sensorielle dans une perspective de transformation des conduites adolescentes.
Après des constats sur les conduites adolescentes deux axes sont mis en évidence :
- une démarche collective de travail au sein de l'équipe éducative ;
- une éducation physique pour la santé, centrée sur l'écoute de soi et des autres.
Pour terminer, nous rendons compte d'une expérience singulière de la natation qui illustre particulièrement les questions du corps et de la santé. |
|