A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Potel Baranes
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes appuis du psychomotricien / Catherine Potel Baranes in Reliance psychomotrice, 26 (Novembre 2018)
[article]
in Reliance psychomotrice > 26 (Novembre 2018) . - p. 4-9
Titre : Les appuis du psychomotricien : sa théorie, ses outils et médiations, l'analyse de son contre-transfert corporel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Potel Baranes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité outils Lecture du corps Motricité sensori-émotionnelle Contre-transfert corporel Résumé : La pratique psychomotrice ne se résume pas à la relation, comme on l'a écrit et réécrit. La relation est une composante fondamentale de notre travail thérapeutique, mais le psychomotricien a également des outils qui constituent son patrimoine technique et sa culture professionnelle. Encore faut-il qu'il en soit convaincu et qu'il sache les développer au-delà de sa pratique quotidienne. Une technique qui s'origine dans les vécus de la formation et qui est assez aisément transposable dans les lieux de thérapie, la confrontation avec le patient. Cependant, ce patrimoine technique est plus difficile à concevoir et à transmettre en termes d'organisateurs théorico-cliniques.
Je vais donc tenter dans ce texte de conceptualiser ce qui nous sert tous les jours dans notre métier de relation.[article] Les appuis du psychomotricien : sa théorie, ses outils et médiations, l'analyse de son contre-transfert corporel [Livres, articles, périodiques] / Catherine Potel Baranes, Auteur . - 2018 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 26 (Novembre 2018) . - p. 4-9
Mots-clés : Psychomotricité outils Lecture du corps Motricité sensori-émotionnelle Contre-transfert corporel Résumé : La pratique psychomotrice ne se résume pas à la relation, comme on l'a écrit et réécrit. La relation est une composante fondamentale de notre travail thérapeutique, mais le psychomotricien a également des outils qui constituent son patrimoine technique et sa culture professionnelle. Encore faut-il qu'il en soit convaincu et qu'il sache les développer au-delà de sa pratique quotidienne. Une technique qui s'origine dans les vécus de la formation et qui est assez aisément transposable dans les lieux de thérapie, la confrontation avec le patient. Cependant, ce patrimoine technique est plus difficile à concevoir et à transmettre en termes d'organisateurs théorico-cliniques.
Je vais donc tenter dans ce texte de conceptualiser ce qui nous sert tous les jours dans notre métier de relation.Pourquoi les bébés aiment-ils l'eau ? / Catherine Potel Baranes in Evolutions psychomotrices, N°59 (Année 2003)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°59 (Année 2003) . - p. 23-29
Titre : Pourquoi les bébés aiment-ils l'eau ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Potel Baranes, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : eau jeu schéma et image corporels développement décodage accompagnement écoute Résumé : Les bébés et les enfants ont besoin de jouer pour grandir. Les enfants sont des découvreurs, des explorateurs, des inventeurs. Ils passent leur temps à jouer, avec un sérieux qui parfois nous étonne et que souvent les adultes ne respectent pas.
Les adultes agissent trop souvent comme si le temps leur appartenait !
Et bien dans l'eau, c'est pareil. Les enfants veulent jouer, et trop souvent les adultes les en empêchent. Toujours de très bonnes raisons à cela : il faut être performant, il faut aller dans l'eau, sous l'eau, il faut être celui qui fera le plus de galipettes et d'acrobaties la tête en bas, les pieds en l'air, être comme un poisson dans l'eau. Les bébés s'ils parlaient, diraient : "Laissez-moi jouer tranquille !"
Pour laisser l'enfant jouer tranquille, c'est-à-dire pour l'accompagner dans l'eau, encore faut-il pouvoir comprendre et écouter. Ce décodage va passer par nous, nous qui proposons des activités aquatiques pour les bébés, les jeunes enfants et leurs parents. Aussi, il nous est nécessaire d'avoir une attention toute particulière à l'eau, certes, mais surtout aux jeux et découvertes de l'enfant dans et avec l'eau. Quel impact sur son développement psychomoteur, sur son éveil psychoaffectif ? Quelles acquisitions motrices fondamentales ? Comment schéma et image corporelle s'entrecroisent autour de ces intégrations qui se vivent dans l'eau ?[article] Pourquoi les bébés aiment-ils l'eau ? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Potel Baranes, Auteur . - 2003 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°59 (Année 2003) . - p. 23-29
Mots-clés : eau jeu schéma et image corporels développement décodage accompagnement écoute Résumé : Les bébés et les enfants ont besoin de jouer pour grandir. Les enfants sont des découvreurs, des explorateurs, des inventeurs. Ils passent leur temps à jouer, avec un sérieux qui parfois nous étonne et que souvent les adultes ne respectent pas.
Les adultes agissent trop souvent comme si le temps leur appartenait !
Et bien dans l'eau, c'est pareil. Les enfants veulent jouer, et trop souvent les adultes les en empêchent. Toujours de très bonnes raisons à cela : il faut être performant, il faut aller dans l'eau, sous l'eau, il faut être celui qui fera le plus de galipettes et d'acrobaties la tête en bas, les pieds en l'air, être comme un poisson dans l'eau. Les bébés s'ils parlaient, diraient : "Laissez-moi jouer tranquille !"
Pour laisser l'enfant jouer tranquille, c'est-à-dire pour l'accompagner dans l'eau, encore faut-il pouvoir comprendre et écouter. Ce décodage va passer par nous, nous qui proposons des activités aquatiques pour les bébés, les jeunes enfants et leurs parents. Aussi, il nous est nécessaire d'avoir une attention toute particulière à l'eau, certes, mais surtout aux jeux et découvertes de l'enfant dans et avec l'eau. Quel impact sur son développement psychomoteur, sur son éveil psychoaffectif ? Quelles acquisitions motrices fondamentales ? Comment schéma et image corporelle s'entrecroisent autour de ces intégrations qui se vivent dans l'eau ?Les singularités du développement psychomoteur de l'enfant / Catherine Potel Baranes in Evolutions psychomotrices, N°65 (Année 2004)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°65 (Année 2004) . - p. 117-123
Titre : Les singularités du développement psychomoteur de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Potel Baranes, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 117-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation - objectivation acte thérapeutique médiation de rencontre Résumé : Le bilan psychomoteur est un outil d'évaluation particulièrement intéressant, qui va tenter d'objectiver ce qui, du vécu du corps, pose problème chez le patient, et qui va permettre de donner un regard et un avis sur la singularité du développement psychomoteur de chaque enfant. Les étapes de ce développement psychomoteur sont actuellement très finement répertoriées et les grilles de développement sont une base de référence importante pour une évaluation psychomotrice. Celle-ci va nous donner une idée des symptômes développés, mais aussi du projet thérapeutique que nous engagerons après cette étape du bilan.
Mais il serait dommageable d'oublier que le bilan, s'il permet une certaine objectivation, est avant tout une médiation de rencontre. C'est un acte thérapeutique en soi.
C'est cet aspect qui va être surtout développé dans cet article, étayé de nombreuses vignettes cliniques.[article] Les singularités du développement psychomoteur de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Catherine Potel Baranes, Auteur . - 2004 . - p. 117-123.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°65 (Année 2004) . - p. 117-123
Mots-clés : évaluation - objectivation acte thérapeutique médiation de rencontre Résumé : Le bilan psychomoteur est un outil d'évaluation particulièrement intéressant, qui va tenter d'objectiver ce qui, du vécu du corps, pose problème chez le patient, et qui va permettre de donner un regard et un avis sur la singularité du développement psychomoteur de chaque enfant. Les étapes de ce développement psychomoteur sont actuellement très finement répertoriées et les grilles de développement sont une base de référence importante pour une évaluation psychomotrice. Celle-ci va nous donner une idée des symptômes développés, mais aussi du projet thérapeutique que nous engagerons après cette étape du bilan.
Mais il serait dommageable d'oublier que le bilan, s'il permet une certaine objectivation, est avant tout une médiation de rencontre. C'est un acte thérapeutique en soi.
C'est cet aspect qui va être surtout développé dans cet article, étayé de nombreuses vignettes cliniques.