[article] in Evolutions psychomotrices > N°65 (Année 2004) . - p. 129-140 Titre : | La rééducation scolaire ou l'association de la psychomotricité et de la scolarité dans une aide auprès d'adolescents en échec scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christophe Crosetto, Auteur ; Nicolas Moreau, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 129-140 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | échec scolaire - adolescence - mémoire mise en évidence des potentialités valorisation des compétences | Résumé : | Trouvant souvent son origine dans un passé où difficultés, carences et lacunes se sont stratifiées, l'échec scolaire peut être à l'origine d'une rupture avec le milieu scolaire. La psychomotricité, par le dépistage précoce et la rééducation des troubles psychomoteurs se révèle être très efficace dans la prévention de cet échec scolaire.
Lorsqu'un dépistage précoce ne peut avoir lieu, l'enfant construit son parcours scolaire avec ces difficultés non traitées, favorisant ainsi le risque de se retrouver en situation d'échec scolaire. La rééducation scolaire est proposée à des adolescentes ayant subi de nombreux traumatismes lors de l'enfance, et relégué la scolarité et la prévention d'éventuels troubles au second plan.
Psychomotricité et scolarité s'associent pour mettre en évidence, valoriser les compétences cognitives et amener ces adolescentes à la découverte d'une méthode individuelle de travail en fonction de leurs propres capacités. |
[article] La rééducation scolaire ou l'association de la psychomotricité et de la scolarité dans une aide auprès d'adolescents en échec scolaire [Livres, articles, périodiques] / Christophe Crosetto, Auteur ; Nicolas Moreau, Auteur . - 2004 . - p. 129-140. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°65 (Année 2004) . - p. 129-140 Mots-clés : | échec scolaire - adolescence - mémoire mise en évidence des potentialités valorisation des compétences | Résumé : | Trouvant souvent son origine dans un passé où difficultés, carences et lacunes se sont stratifiées, l'échec scolaire peut être à l'origine d'une rupture avec le milieu scolaire. La psychomotricité, par le dépistage précoce et la rééducation des troubles psychomoteurs se révèle être très efficace dans la prévention de cet échec scolaire.
Lorsqu'un dépistage précoce ne peut avoir lieu, l'enfant construit son parcours scolaire avec ces difficultés non traitées, favorisant ainsi le risque de se retrouver en situation d'échec scolaire. La rééducation scolaire est proposée à des adolescentes ayant subi de nombreux traumatismes lors de l'enfance, et relégué la scolarité et la prévention d'éventuels troubles au second plan.
Psychomotricité et scolarité s'associent pour mettre en évidence, valoriser les compétences cognitives et amener ces adolescentes à la découverte d'une méthode individuelle de travail en fonction de leurs propres capacités. |
|