Titre : | Madame le proviseur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marguerite Gentzbittel ; Hervé Hamon | Editeur : | Paris : Seuil | Année de publication : | 1988 | Collection : | Points, ISSN 0768-0481 ; num. 100 | Importance : | 252 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-010897-3 | Mots-clés : | Enseignement Ecole Témoignage Autorité Relation pédagogique Lycée Fénelon France | Résumé : | Comment devenir proviseur d'un des plus prestigieux lycées de France? Il suffit d'être née gauchère, d'une mère femme de ménage et d'un père cheminot, et de devenir boursière.
Si Madame le proviseur a bien "réussi", si son livre a tant séduit, c'est que rien n'est banal chez elle. Ni son parcours, ni son style, ni ses méthodes: avec ses robes à fleurs, son humour décapant, son franc-parler, son non-conformisme, elle mène son lycée comme un patron, mais avec la conviction que le succès scolaire et le succès d'un établissement passent par le droit des élèves "à l'expérience". Conviction qu'elle met en pratique, notamment au conseil de classe.
Un des livres les plus concrets, les plus réconfortants, les plus généreux sur le métier de proviseur en particulier, et l'enseignement en général. |
Madame le proviseur [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Gentzbittel ; Hervé Hamon . - Paris : Seuil, 1988 . - 252 p.. - ( Points, ISSN 0768-0481 ;; 100) . ISBN : 978-2-02-010897-3 Mots-clés : | Enseignement Ecole Témoignage Autorité Relation pédagogique Lycée Fénelon France | Résumé : | Comment devenir proviseur d'un des plus prestigieux lycées de France? Il suffit d'être née gauchère, d'une mère femme de ménage et d'un père cheminot, et de devenir boursière.
Si Madame le proviseur a bien "réussi", si son livre a tant séduit, c'est que rien n'est banal chez elle. Ni son parcours, ni son style, ni ses méthodes: avec ses robes à fleurs, son humour décapant, son franc-parler, son non-conformisme, elle mène son lycée comme un patron, mais avec la conviction que le succès scolaire et le succès d'un établissement passent par le droit des élèves "à l'expérience". Conviction qu'elle met en pratique, notamment au conseil de classe.
Un des livres les plus concrets, les plus réconfortants, les plus généreux sur le métier de proviseur en particulier, et l'enseignement en général. |
|  |