[article] in Evolutions psychomotrices > N°65 (Année 2004) . - p. 141-146 Titre : | Images mentales et déficience visuelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Valérie Colin, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 141-146 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | locomotion représentation spatiale développement multisensoriel autonomie | Résumé : | La déficience visuelle constitue-t-elle un obstacle à la création d'images mentales ?
Dans notre propos, l'image mentale sera centrée sur la représentation spatiale. Il s'agira de montrer comment l'enfant déficient visuel peut accéder à une représentation de son environnement en s'appuyant sur ses capacités perceptives. L'analyse d'une prise en charge particulière, la locomotion, avec une jeune fille déficiente visuelle nous permettra de mettre en évidence à la fois la manière dont cette jeune fille peut utiliser ses possibilités sensorielles pour connaître le monde environnant, et comment ces informations recueillies seront structurées afin d'organiser un déplacement en sécurité dans un espace compris et représenté.
Images et déficience visuelle, deux concepts apparemment opposés si on considère que seule la fonction visuelle permet d'accéder à l'image. Concepts juxtaposables dès que l'on définit l'image comme : "Une représentation mentale d'un être ou d'une chose, une représentation psychique d'un objet absent" (définition du Petit Larousse). La vision est-elle alors tellement nécessaire ?
L'étude de l'image en tant que représentation mentale dans le cadre de la déficience visuelle présente un double intérêt : la vision est-elle condition sine qua none à la survenue d'images mentales ? Comment développer ces images mentales à partir des autres modalités sensorielles et s'appuyer sur elles dans la prise en charge des enfants déficients visuels ?
Au terme d'image nous préférons celui de représentation. La représentation désigne selon Laplanche et Pontalis : "Ce qui forme le contenu concret d'un acte de pensée". Se représenter suppose donc de rendre présent ce qui ne l'était pas auparavant.
|
[article] Images mentales et déficience visuelle [Livres, articles, périodiques] / Valérie Colin, Auteur . - 2004 . - p. 141-146. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°65 (Année 2004) . - p. 141-146 Mots-clés : | locomotion représentation spatiale développement multisensoriel autonomie | Résumé : | La déficience visuelle constitue-t-elle un obstacle à la création d'images mentales ?
Dans notre propos, l'image mentale sera centrée sur la représentation spatiale. Il s'agira de montrer comment l'enfant déficient visuel peut accéder à une représentation de son environnement en s'appuyant sur ses capacités perceptives. L'analyse d'une prise en charge particulière, la locomotion, avec une jeune fille déficiente visuelle nous permettra de mettre en évidence à la fois la manière dont cette jeune fille peut utiliser ses possibilités sensorielles pour connaître le monde environnant, et comment ces informations recueillies seront structurées afin d'organiser un déplacement en sécurité dans un espace compris et représenté.
Images et déficience visuelle, deux concepts apparemment opposés si on considère que seule la fonction visuelle permet d'accéder à l'image. Concepts juxtaposables dès que l'on définit l'image comme : "Une représentation mentale d'un être ou d'une chose, une représentation psychique d'un objet absent" (définition du Petit Larousse). La vision est-elle alors tellement nécessaire ?
L'étude de l'image en tant que représentation mentale dans le cadre de la déficience visuelle présente un double intérêt : la vision est-elle condition sine qua none à la survenue d'images mentales ? Comment développer ces images mentales à partir des autres modalités sensorielles et s'appuyer sur elles dans la prise en charge des enfants déficients visuels ?
Au terme d'image nous préférons celui de représentation. La représentation désigne selon Laplanche et Pontalis : "Ce qui forme le contenu concret d'un acte de pensée". Se représenter suppose donc de rendre présent ce qui ne l'était pas auparavant.
|
|