| [article] in Evolutions psychomotrices > N°65  (Année 2004)  . - p. 147-151 | Titre : | Rencontre en psychomotricité d'un jeune enfant aveugle |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Lucile Houdré, Auteur |  | Année de publication : | 2004 |  | Article en page(s) : | p. 147-151 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | construction corporelle  construction identitaire  sensation  représentation |  | Résumé : | Saïd est un enfant d'origine africaine, devenu aveugle à l'âge de 11 mois. Cette cécité ébranle le développement psychomoteur et psychoaffectif de cet enfant, notamment la relation avec la mère est très déstabilisée. Comment donner à Saïd les structures qui permettent de se construire ? Comment l'aider à se constituer une représentation de lui et de son corps sans le support visuel, sans le regard ni l'image visuelle ? Comment lui présenter le monde et l'aider à agir dessus sans qu'il ait la capacité d'imitation directe ?
 L'article ci-dessous est l'histoire d'une rencontre et d'un chemin tracé ensemble au fil des séances.
 | 
 [article] Rencontre en psychomotricité d'un jeune enfant aveugle [Livres, articles, périodiques] / Lucile Houdré , Auteur . - 2004 . - p. 147-151.Langues  : Français (fre )in Evolutions psychomotrices  > N°65  (Année 2004)  . - p. 147-151 | Mots-clés : | construction corporelle  construction identitaire  sensation  représentation |  | Résumé : | Saïd est un enfant d'origine africaine, devenu aveugle à l'âge de 11 mois. Cette cécité ébranle le développement psychomoteur et psychoaffectif de cet enfant, notamment la relation avec la mère est très déstabilisée. Comment donner à Saïd les structures qui permettent de se construire ? Comment l'aider à se constituer une représentation de lui et de son corps sans le support visuel, sans le regard ni l'image visuelle ? Comment lui présenter le monde et l'aider à agir dessus sans qu'il ait la capacité d'imitation directe ?
 L'article ci-dessous est l'histoire d'une rencontre et d'un chemin tracé ensemble au fil des séances.
 | 
 |