[article] in Evolutions psychomotrices > N°59 (Année 2003) . - p. 30-37 Titre : | Franchir la surface : une prise de "risque" possible pour l'enfant quand on respecte son rythme d'exploration et qu'il se sent protégé et libre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Delphine Tescher-Pucet, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 30-37 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | L'eau par sa nature même, enveloppe, contourne, façonne les corps qui s'y plongent. Ses caractéristiques physiques s'imposent à chacun. Elle sait surgir des fantasmes, des angoisses, des notions culturelles... Ces flux font naître de éprouvés uniques à chacun et à chaque instant... Ceci rappelle combien notre maîtrise de l'élément est fragile, limitée et difficile. Lors d'activités aquatiques de loisirs, les parents accompagnent leur enfant pour des motivations très diverses selon le cas : l'éveil, l'aisance aquatique et bientôt l'autonomie aquatique, les techniques de survie, la natation...
Inévitablement, l'immersion survient de façon plus ou moins adaptée dès les premières séances. Avant de franchir la surface, l'enfant a beaucoup d'autres aventures à vivre. Il a besoin d'être soutenu physiquement et psychiquement pour se permettre, dans un cadre et des relations sécurisantes, de satisfaire son appétence de découvertes. C'est au rythme de son développement psychomoteur qu'il expérimentera des façons d'Être dans l'eau (prises d'appuis, passages...). Il prend conscience petit à petit de limites et d'espaces différents (espace intra et extra corporel,dans/hors de l'eau, dessus/dessous la surface). Libre d'agir ou non, d'observer. Ce monde du dessous de la surface l'intriguera. L'immersion n'est pas du tout immédiate. L'enfant vit le caractère irrespirable de l'eau. Il explore la profondeur par les biais visuels, buccho-faciaux, corporels ou encore par le lâcher d'objets. L'immersion est une étape de l'exploration et du jeu aquatique qui survient de façon pertinente pour l'enfant s'il la décide lui-même et qu'il choisit le moment. |
[article] Franchir la surface : une prise de "risque" possible pour l'enfant quand on respecte son rythme d'exploration et qu'il se sent protégé et libre [Livres, articles, périodiques] / Delphine Tescher-Pucet, Auteur . - 2003 . - p. 30-37. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°59 (Année 2003) . - p. 30-37 Résumé : | L'eau par sa nature même, enveloppe, contourne, façonne les corps qui s'y plongent. Ses caractéristiques physiques s'imposent à chacun. Elle sait surgir des fantasmes, des angoisses, des notions culturelles... Ces flux font naître de éprouvés uniques à chacun et à chaque instant... Ceci rappelle combien notre maîtrise de l'élément est fragile, limitée et difficile. Lors d'activités aquatiques de loisirs, les parents accompagnent leur enfant pour des motivations très diverses selon le cas : l'éveil, l'aisance aquatique et bientôt l'autonomie aquatique, les techniques de survie, la natation...
Inévitablement, l'immersion survient de façon plus ou moins adaptée dès les premières séances. Avant de franchir la surface, l'enfant a beaucoup d'autres aventures à vivre. Il a besoin d'être soutenu physiquement et psychiquement pour se permettre, dans un cadre et des relations sécurisantes, de satisfaire son appétence de découvertes. C'est au rythme de son développement psychomoteur qu'il expérimentera des façons d'Être dans l'eau (prises d'appuis, passages...). Il prend conscience petit à petit de limites et d'espaces différents (espace intra et extra corporel,dans/hors de l'eau, dessus/dessous la surface). Libre d'agir ou non, d'observer. Ce monde du dessous de la surface l'intriguera. L'immersion n'est pas du tout immédiate. L'enfant vit le caractère irrespirable de l'eau. Il explore la profondeur par les biais visuels, buccho-faciaux, corporels ou encore par le lâcher d'objets. L'immersion est une étape de l'exploration et du jeu aquatique qui survient de façon pertinente pour l'enfant s'il la décide lui-même et qu'il choisit le moment. |
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