[article] in Antipodes > outil pédagogique n°14(2013) [01/01/2013] . - p. 34-47 Titre : | Cultes vaudou et mémoire de l'esclavage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Claude Mullens, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 34-47 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Des pratiques d'émancipation au Bénin.
A la fin du XVe siècle, les termes Afrique et Africains n'avaient de sens que pour les Européens.
Des Béninois expriment leurs craintes de voir le vaudou se "disneylandiser" avec le développement du tourisme.
Le "Fa" crée les conditions qui permettent aux individus de se sentir acteurs de leur propre vie, mais aussi sujets de forces extérieures.
Pendant les transes, les trosi passent de maîtresses à esclaves tandis que les novices restent à observer, n'étant pas prêtes à accueillir l'altérité.
Les euphémismes, parler dans sa barbe, représentent des formes élémentaires de la dissimulation politique dans les groupes dominés.
Le recyclage et le réaménagement du monde correspond à la définition proposée du développement et de l'émancipation. |
[article] Cultes vaudou et mémoire de l'esclavage [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Mullens, Auteur . - 2013 . - p. 34-47. Langues : Français ( fre) in Antipodes > outil pédagogique n°14(2013) [01/01/2013] . - p. 34-47 Résumé : | Des pratiques d'émancipation au Bénin.
A la fin du XVe siècle, les termes Afrique et Africains n'avaient de sens que pour les Européens.
Des Béninois expriment leurs craintes de voir le vaudou se "disneylandiser" avec le développement du tourisme.
Le "Fa" crée les conditions qui permettent aux individus de se sentir acteurs de leur propre vie, mais aussi sujets de forces extérieures.
Pendant les transes, les trosi passent de maîtresses à esclaves tandis que les novices restent à observer, n'étant pas prêtes à accueillir l'altérité.
Les euphémismes, parler dans sa barbe, représentent des formes élémentaires de la dissimulation politique dans les groupes dominés.
Le recyclage et le réaménagement du monde correspond à la définition proposée du développement et de l'émancipation. |
|