A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Renard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'accès au dossier médical, un droit fondamental du patient / Stéphanie Renard in Santé mentale, N°228 (Mai 2018)
[article]
in Santé mentale > N°228 (Mai 2018) . - p. 10
Titre : L'accès au dossier médical, un droit fondamental du patient Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Renard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dossiers médicaux Droit des patients à l'information Résumé : Tous les patients, y compris ceux pris en charge en psychiatrie, ont le droit d'accéder au contenu de leur dossier médical, dans certaines conditions de consultation. Repères théoriques (première partie, 1). [article] L'accès au dossier médical, un droit fondamental du patient [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Renard, Auteur . - 2018 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°228 (Mai 2018) . - p. 10
Mots-clés : Dossiers médicaux Droit des patients à l'information Résumé : Tous les patients, y compris ceux pris en charge en psychiatrie, ont le droit d'accéder au contenu de leur dossier médical, dans certaines conditions de consultation. Repères théoriques (première partie, 1). Directives anticipées en psy : ce que dit le droit / Stéphanie Renard in Santé mentale, N°245 (Février 2020)
[article]
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 40-44
Titre : Directives anticipées en psy : ce que dit le droit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Renard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Autonomie personnelle Décision Directives anticipées Divulgation Droits des patients Participation des patients Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Instrument juridique non contraignant, les directives anticipées en psychiatrie ont une portée indicative pour le médecin, qui doit en prendre connaissance mais reste néanmoins libre d’apprécier les orientations définies.
S’appuyant sur le principe législatif des directives anticipées pour la fin de vie, de telles prescriptions ne sont pas contraignantes en psychiatrie. Rédigées par le patient à distance d’un épisode aigu, elles lui permettent cependant de témoigner directement de ses voeux, de ses souhaits, de ses réticences et de ses préférences pour des soins futurs. Du point de vue des soignants, elles consolident la prise de décision médicale et sont de nature, en favorisant l’acceptation du patient, à renforcer l’alliance thérapeutique indispensable à la réussite des soins.[article] Directives anticipées en psy : ce que dit le droit [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Renard . - 2020 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 40-44
Mots-clés : Alliance thérapeutique Autonomie personnelle Décision Directives anticipées Divulgation Droits des patients Participation des patients Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Instrument juridique non contraignant, les directives anticipées en psychiatrie ont une portée indicative pour le médecin, qui doit en prendre connaissance mais reste néanmoins libre d’apprécier les orientations définies.
S’appuyant sur le principe législatif des directives anticipées pour la fin de vie, de telles prescriptions ne sont pas contraignantes en psychiatrie. Rédigées par le patient à distance d’un épisode aigu, elles lui permettent cependant de témoigner directement de ses voeux, de ses souhaits, de ses réticences et de ses préférences pour des soins futurs. Du point de vue des soignants, elles consolident la prise de décision médicale et sont de nature, en favorisant l’acceptation du patient, à renforcer l’alliance thérapeutique indispensable à la réussite des soins.Le juge et la liberté thérapeutique / Stéphanie Renard in Santé mentale, N°231 (Octobre 2018)
[article]
in Santé mentale > N°231 (Octobre 2018) . - p. 6
Titre : Le juge et la liberté thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Renard ; Eric Péchillon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Législation Soins Droit du patient Résumé : Le juge ne peut se substituer aux équipes soignantes pour déterminer la teneur et les conditions de prises en charge thérapeutiques. En revanche, il s’assure que les droits du patient à bénéficier d’un suivi sont respectés. [article] Le juge et la liberté thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Renard ; Eric Péchillon . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°231 (Octobre 2018) . - p. 6
Mots-clés : Législation Soins Droit du patient Résumé : Le juge ne peut se substituer aux équipes soignantes pour déterminer la teneur et les conditions de prises en charge thérapeutiques. En revanche, il s’assure que les droits du patient à bénéficier d’un suivi sont respectés. Un patient peut-il refuser un traitement médicamenteux? / Eric Péchillon in Santé mentale, N°225 (Février 2018)
[article]
in Santé mentale > N°225 (Février 2018) . - p. 68-72
Titre : Un patient peut-il refuser un traitement médicamenteux? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Péchillon, Auteur ; Stéphanie Renard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directives anticipées Droits des patients Education des patients Éducation thérapeutique Psychiatrie Refus -- Thérapeutique Résumé : Pour consentir à un traitement, il faut d’abord admettre la maladie et accepter le besoin de soin. En matière d’éducation thérapeutique du patient, la loi requiert un consentement écrit du patient ou de ses représentants légaux. [article] Un patient peut-il refuser un traitement médicamenteux? [Livres, articles, périodiques] / Eric Péchillon, Auteur ; Stéphanie Renard, Auteur . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°225 (Février 2018) . - p. 68-72
Mots-clés : Directives anticipées Droits des patients Education des patients Éducation thérapeutique Psychiatrie Refus -- Thérapeutique Résumé : Pour consentir à un traitement, il faut d’abord admettre la maladie et accepter le besoin de soin. En matière d’éducation thérapeutique du patient, la loi requiert un consentement écrit du patient ou de ses représentants légaux.