A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Maillard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa contamination par les affects du patient : une source traumatogène pour le soignant / Marie Imbert in Soins, N°850 (Novembre 2020)
[article]
in Soins > N°850 (Novembre 2020) . - p. 15-18
Titre : La contamination par les affects du patient : une source traumatogène pour le soignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Imbert ; Benoît Maillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation thérapeutique Relation de soins Fatigue compassionnelle usure de compassion Infirmières et infirmiers Résumé : Dans le cadre de relations d'aide complexes, la confrontation du soignant à la souffrance du patient peut conduire à l'apparition de traumatismes tels que l'usure par compassion et le traumatisme vicariant.
Lors de l'exposition prolongée et répétée à une situation de soins, le soignant peut être contaminé par la violence des affects que lui renvoie le patient. Il est alors nécessaire d'élaborer des stratégies pour contrer le phénomène et y faire face.[article] La contamination par les affects du patient : une source traumatogène pour le soignant [Livres, articles, périodiques] / Marie Imbert ; Benoît Maillard . - 2020 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°850 (Novembre 2020) . - p. 15-18
Mots-clés : relation thérapeutique Relation de soins Fatigue compassionnelle usure de compassion Infirmières et infirmiers Résumé : Dans le cadre de relations d'aide complexes, la confrontation du soignant à la souffrance du patient peut conduire à l'apparition de traumatismes tels que l'usure par compassion et le traumatisme vicariant.
Lors de l'exposition prolongée et répétée à une situation de soins, le soignant peut être contaminé par la violence des affects que lui renvoie le patient. Il est alors nécessaire d'élaborer des stratégies pour contrer le phénomène et y faire face.La sexualisation de la relation de soin par le patient en gérontologie / Flavie Gouraud in Soins gérontologie, N°129 (Janvier-Février 2018)
[article]
in Soins gérontologie > N°129 (Janvier-Février 2018) . - p. 39-44
Titre : La sexualisation de la relation de soin par le patient en gérontologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Flavie Gouraud, Auteur ; Franck Rexand Galais, Auteur ; Benoît Maillard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée perversion relation soignant-soigné sexualité soin Résumé : L’expression de la sexualité du sujet vieillissant dans le cadre du soin, tout particulièrement lorsqu’elle déborde la sphère génitale et convoque à son insu le soignant comme partie prenante dans la relation, constitue une situation critique pour les équipes gériatriques.Une lecture psychodynamique de ces postures est importante pour les équipes soignantes afin d’optimiser la prise en charge somatique et de prévenir le risque d’un soin réactif inadapté.Exemple avec la présentation d’un cas clinique. [article] La sexualisation de la relation de soin par le patient en gérontologie [Livres, articles, périodiques] / Flavie Gouraud, Auteur ; Franck Rexand Galais, Auteur ; Benoît Maillard, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°129 (Janvier-Février 2018) . - p. 39-44
Mots-clés : personne âgée perversion relation soignant-soigné sexualité soin Résumé : L’expression de la sexualité du sujet vieillissant dans le cadre du soin, tout particulièrement lorsqu’elle déborde la sphère génitale et convoque à son insu le soignant comme partie prenante dans la relation, constitue une situation critique pour les équipes gériatriques.Une lecture psychodynamique de ces postures est importante pour les équipes soignantes afin d’optimiser la prise en charge somatique et de prévenir le risque d’un soin réactif inadapté.Exemple avec la présentation d’un cas clinique.