A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Cartron
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 13-28
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Didier Lecordier ; Emmanuelle Cartron ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-28 Note générale : DOI : 10.3917/rsi.131.0013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dystrophie myotonique de type 1 Corps humain Dystrophie myotonique Gestion des soins aux patients Habitudes Image du corps Maladie chronique Malformations et maladies congénitales, héréditaires et néonatales Qualité de vie Recherche qualitative Relations infirmier-patient Résumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative. [article] Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Didier Lecordier ; Emmanuelle Cartron ; Ljiljana Jovic . - 2017 . - p. 13-28.
DOI : 10.3917/rsi.131.0013
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 13-28
Mots-clés : Dystrophie myotonique de type 1 Corps humain Dystrophie myotonique Gestion des soins aux patients Habitudes Image du corps Maladie chronique Malformations et maladies congénitales, héréditaires et néonatales Qualité de vie Recherche qualitative Relations infirmier-patient Résumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative. Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d'ulcères veineux : une étude observationnelle mixte / Anne Pottier in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 91-98
Titre : Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d'ulcères veineux : une étude observationnelle mixte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Pottier, Auteur ; Aurélie Le Thuaut, Auteur ; Cécile Durand, Auteur ; Anne-Marie Germond, Auteur ; Arnaud Laurent, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compression veineuse Connaissances, attitudes et pratiques en santé Etude d'observation Evaluation de la pratique Pansements Participation des patients Prise de décision clinique Ulcère veineux Résumé : Introduction : les soins infirmiers d'un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l'avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.[article] Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d'ulcères veineux : une étude observationnelle mixte [Livres, articles, périodiques] / Anne Pottier, Auteur ; Aurélie Le Thuaut, Auteur ; Cécile Durand, Auteur ; Anne-Marie Germond, Auteur ; Arnaud Laurent, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2019 . - p. 91-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 91-98
Mots-clés : Compression veineuse Connaissances, attitudes et pratiques en santé Etude d'observation Evaluation de la pratique Pansements Participation des patients Prise de décision clinique Ulcère veineux Résumé : Introduction : les soins infirmiers d'un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l'avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée / Martine Novic in Soins Cadres, N°110 (Mars 2019)
[article]
in Soins Cadres > N°110 (Mars 2019) . - p. 23-25
Titre : La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Novic ; Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron ; Didier Lecordier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Infirmiers Infirmiers de pratique avancée Universités Résumé : Les premières promotions d'étudiants en formation de pratique infirmière avancée ont fait leur rentrée cet automne dans une dizaine d'universités accréditées. Cette formation est la première à délivrer un diplôme d'Etat et un grade de master à des infirmiers. [article] La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée [Livres, articles, périodiques] / Martine Novic ; Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron ; Didier Lecordier . - 2019 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°110 (Mars 2019) . - p. 23-25
Mots-clés : Formation Infirmiers Infirmiers de pratique avancée Universités Résumé : Les premières promotions d'étudiants en formation de pratique infirmière avancée ont fait leur rentrée cet automne dans une dizaine d'universités accréditées. Cette formation est la première à délivrer un diplôme d'Etat et un grade de master à des infirmiers. L?informatique infirmière : une spécialité à investir pour servir la clinique infirmière [Edito] / Paul Quindroit in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 5-6
Titre : L?informatique infirmière : une spécialité à investir pour servir la clinique infirmière [Edito] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Quindroit ; Emmanuelle Cartron Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0005 Langues : Français (fre) [article] L?informatique infirmière : une spécialité à investir pour servir la clinique infirmière [Edito] [Livres, articles, périodiques] / Paul Quindroit ; Emmanuelle Cartron . - 2022 . - p. 5-6.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0005
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 5-6Méthodologie d'un protocole de recherche qualitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
[article]
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 49-50
Titre : Méthodologie d'un protocole de recherche qualitative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.11.017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Organisation Recherche clinique en soins infirmiers Résumé : Faisant suite à l’écriture du rationnel, première partie d’un protocole de recherche qui vise à expliciter la problématique retenue, la méthodologie précise les étapes à suivre pour recueillir et analyser les données. Certains éléments sont très caractéristiques des recherches qualitatives : la posture du chercheur vis-à-vis du terrain de recherche, le type de données récoltées et l’échantillonnage. [article] Méthodologie d'un protocole de recherche qualitative [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2022 . - p. 49-50.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.11.017
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 49-50
Mots-clés : Méthodologie Organisation Recherche clinique en soins infirmiers Résumé : Faisant suite à l’écriture du rationnel, première partie d’un protocole de recherche qui vise à expliciter la problématique retenue, la méthodologie précise les étapes à suivre pour recueillir et analyser les données. Certains éléments sont très caractéristiques des recherches qualitatives : la posture du chercheur vis-à-vis du terrain de recherche, le type de données récoltées et l’échantillonnage. Méthodologie d’un protocole de recherche quantitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d?un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkRecherche, accompagner les professionnels paramédicaux / Sonia Guillouët in Soins Cadres, N°112 (Juin 2019)
PermalinkLa recherche paramédicale, un tremplin pour les infirmières en pédiatrie / Solène Blache in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°309 (Juillet/Août 2019)
PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d?une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
Permalink