A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Engels
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Cynthia Engels Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : DOI : 10.3917/rsi.131.0041 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Aspirations (psychologie) Compétences Enseignement Enseignement infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Relations intergénérations Résumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. [article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Cynthia Engels . - 2017 . - p. 41-51.
DOI : 10.3917/rsi.131.0041
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
Mots-clés : Apprentissage Aspirations (psychologie) Compétences Enseignement Enseignement infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Relations intergénérations Résumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot-Trad in Soins gérontologie, N°152 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
in Soins gérontologie > N°152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36
Titre : Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Rollot-Trad, Auteur ; Maxime Chéron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Cancer Aidant proche Assistance Serious game Résumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L'objectif de cette étude était d'analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d'un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d'échanges humains. [article] Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game [Livres, articles, périodiques] / Florence Rollot-Trad, Auteur ; Maxime Chéron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur . - 2021 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36
Mots-clés : Personnes âgées Cancer Aidant proche Assistance Serious game Résumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L'objectif de cette étude était d'analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d'un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d'échanges humains. Les étudiants de la génération Y en formation. [Dossier : Le management intergénérationnel] / Cynthia Engels in Soins Cadres, N°88 (Novembre 2013)
[article]
in Soins Cadres > N°88 (Novembre 2013) . - p. 42-44
Titre : Les étudiants de la génération Y en formation. [Dossier : Le management intergénérationnel] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage étudiant formation paramédicale génération Y méthode pédagogique relation Résumé : La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique. C'est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale. Peu désireuse d'un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s'adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation. Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l'apprentissage par essais-erreurs, ou encore l'utilisation de nouvelles technologies. Eclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique. [article] Les étudiants de la génération Y en formation. [Dossier : Le management intergénérationnel] [Livres, articles, périodiques] / Cynthia Engels, Auteur . - 2013 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°88 (Novembre 2013) . - p. 42-44
Mots-clés : apprentissage étudiant formation paramédicale génération Y méthode pédagogique relation Résumé : La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique. C'est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale. Peu désireuse d'un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s'adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation. Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l'apprentissage par essais-erreurs, ou encore l'utilisation de nouvelles technologies. Eclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique. Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d'Ifsi / Sandrine Grenon in Soins, N°888 (Septembre 2024)
[article]
in Soins > N°888 (Septembre 2024) . - p. 8-13
Titre : Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d'Ifsi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Servane Chabroux-Vinson ; Caroline Barau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérimentation formation licence Sciences pour la santé passerelle universitarisation Etudiant en soins infirmier Résumé : L'Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l'accès en deuxième année d'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d'Ifsi via cette passerelle. À l'issue de la session 1, sept d'entre eux ont pu passer en troisième année d'Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l'acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. [article] Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d'Ifsi [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Servane Chabroux-Vinson ; Caroline Barau . - 2024 . - p. 8-13.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.005
Langues : Français (fre)
in Soins > N°888 (Septembre 2024) . - p. 8-13
Mots-clés : expérimentation formation licence Sciences pour la santé passerelle universitarisation Etudiant en soins infirmier Résumé : L'Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l'accès en deuxième année d'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d'Ifsi via cette passerelle. À l'issue de la session 1, sept d'entre eux ont pu passer en troisième année d'Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l'acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Sens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, N°265 (Novembre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°265 (Novembre 2020) . - p. 22-24
Titre : Sens, recherches et savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Fromantin ; Florence Canouï-Poitrine ; Cynthia Engels Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction des savoirs Qualité des soins de santé Recherche Savoir Sens Résumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L'objectif est d'apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S'informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. [article] Sens, recherches et savoirs [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Fromantin ; Florence Canouï-Poitrine ; Cynthia Engels . - 2020 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°265 (Novembre 2020) . - p. 22-24
Mots-clés : Construction des savoirs Qualité des soins de santé Recherche Savoir Sens Résumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L'objectif est d'apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S'informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul.