[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 74 - Avril - mai 2021 - C'est qui les animaux? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie AMOUR DIFFÉRENCE IDENTITÉ LIBERTÉ RESPONSABILITÉ VIVRE ENSEMBLE Animaux | Résumé : | Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique.
Utile ou nuisible ? Qu’est-ce qui différencie l’animal et l’humain ?Et qu’ont-ils à nous apprendre de nous-mêmes ? Grâce aux progrès de l’éthologie, les animaux nous surprennent et remettent en cause ce qui semblait encore récemment constituer « le propre de l’humain » – son intelligence, sa sensibilité, sa culture… Ces découvertes nous poussent d’ailleurs à nous interroger sur notre responsabilité à leur égard. Ont-ils des droits ? Quels sont nos devoirs ? Et comment réinventer notre rapport aux animaux ? Nous nous poserons toutes ces questions qui sont loin d’être bêtes ! | Note de contenu : | Atelier « Sans casser des œufs » : comment préparer de délicieuses crêpes sans produits d’origine animale.
Récit : « Les Bruyants » : mets-toi dans la peau d’un poulpe captif des humains.
Jeu « Bas les pattes ! » : quelles sont les stratégies élaborées par l’homme pour cohabiter avec les animaux ? Enquête !
Médias : que nous racontent les animaux au cinéma ?
Jeu « Ça fourmille de jeux ! » : pars à la découverte des expressions faites de noms d’animaux !
BD « Le philosophe et le loup » : dans les traces d’un professeur de philosophie qui apprivoise un animal sauvage.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (FRANÇAIS) : TU DONNES TA LANGUE AU CHAT ?
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, chercher l'information, décrire, Écouter les autres, mimer
Mots clés : animaux, définition, expressions françaises, rechercher des informations
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES MÉDIAS NOUS AIDENT-ILS À CONNAÎTRE LES ANIMAUX ? À NOUS CONNAÎTRE ?
Aptitudes pédagogiques : analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias
Mots clés : animaux, production, réalisation, technique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : COCOTTE PHILO : LES ANIMAUX
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, conceptualiser, développer une pensée créative, problématiser
Mots clés : animal, humain, nature, vivant
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin74 - Avril - mai 2021 - C'est qui les animaux? [Livres, articles, périodiques] . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie AMOUR DIFFÉRENCE IDENTITÉ LIBERTÉ RESPONSABILITÉ VIVRE ENSEMBLE Animaux | Résumé : | Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique.
Utile ou nuisible ? Qu’est-ce qui différencie l’animal et l’humain ?Et qu’ont-ils à nous apprendre de nous-mêmes ? Grâce aux progrès de l’éthologie, les animaux nous surprennent et remettent en cause ce qui semblait encore récemment constituer « le propre de l’humain » – son intelligence, sa sensibilité, sa culture… Ces découvertes nous poussent d’ailleurs à nous interroger sur notre responsabilité à leur égard. Ont-ils des droits ? Quels sont nos devoirs ? Et comment réinventer notre rapport aux animaux ? Nous nous poserons toutes ces questions qui sont loin d’être bêtes ! | Note de contenu : | Atelier « Sans casser des œufs » : comment préparer de délicieuses crêpes sans produits d’origine animale.
Récit : « Les Bruyants » : mets-toi dans la peau d’un poulpe captif des humains.
Jeu « Bas les pattes ! » : quelles sont les stratégies élaborées par l’homme pour cohabiter avec les animaux ? Enquête !
Médias : que nous racontent les animaux au cinéma ?
Jeu « Ça fourmille de jeux ! » : pars à la découverte des expressions faites de noms d’animaux !
BD « Le philosophe et le loup » : dans les traces d’un professeur de philosophie qui apprivoise un animal sauvage.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (FRANÇAIS) : TU DONNES TA LANGUE AU CHAT ?
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, chercher l'information, décrire, Écouter les autres, mimer
Mots clés : animaux, définition, expressions françaises, rechercher des informations
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES MÉDIAS NOUS AIDENT-ILS À CONNAÎTRE LES ANIMAUX ? À NOUS CONNAÎTRE ?
Aptitudes pédagogiques : analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias
Mots clés : animaux, production, réalisation, technique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : COCOTTE PHILO : LES ANIMAUX
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, conceptualiser, développer une pensée créative, problématiser
Mots clés : animal, humain, nature, vivant
|
| |