[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 72 - décembre 2020 - janvier 2021 - L'argent, pourquoi ça compte? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie Bonheur Pouvoir Argent | Résumé : | Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ?
Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions. | Note de contenu : | Récit « Sortie scolaire » : un regard neuf sur l’argent, sur sa valeur et ses usages, à une époque où il n’est plus d’actualité.
Philo « Les dessous des sous » : se demander à quoi sert l’argent, évaluer ses différentes utilités.
Médias : comprendre les microtransactions et s’épargner de maxidépenses lorsqu’on joue aux jeux vidéo.
Philo « Indices de richesse » : construire un indicateur alternatif pour mesurer la richesse d’un territoire.
Art : une galerie de chefs-d’œuvre pour réfléchir aux critères qui font la valeur de l’art.
BD « John Law » : comment un jeune écossais a introduit le billet de banque dans un royaume de France endetté.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : L’ARGENT, T’EN PENSES QUOI ?
Aptitudes pédagogiques : conceptualiser, Écouter les autres, formuler une question
Mots clés : affirmation, argent, conséquence, question
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : DÉBATTRE DE RICHES IDÉES
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, conceptualiser, Écouter les autres
Mots clés : débat, richesse, valeur
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : COMPRENDRE LES MICROTRANSACTIONS DANS LES JEUX VIDÉO
Aptitudes pédagogiques : analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias
Mots clés : argent, compétition, égalité, fiction, jeux vidéo, réalité |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin72 - décembre 2020 - janvier 2021 - L'argent, pourquoi ça compte? [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie Bonheur Pouvoir Argent | Résumé : | Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ?
Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions. | Note de contenu : | Récit « Sortie scolaire » : un regard neuf sur l’argent, sur sa valeur et ses usages, à une époque où il n’est plus d’actualité.
Philo « Les dessous des sous » : se demander à quoi sert l’argent, évaluer ses différentes utilités.
Médias : comprendre les microtransactions et s’épargner de maxidépenses lorsqu’on joue aux jeux vidéo.
Philo « Indices de richesse » : construire un indicateur alternatif pour mesurer la richesse d’un territoire.
Art : une galerie de chefs-d’œuvre pour réfléchir aux critères qui font la valeur de l’art.
BD « John Law » : comment un jeune écossais a introduit le billet de banque dans un royaume de France endetté.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : L’ARGENT, T’EN PENSES QUOI ?
Aptitudes pédagogiques : conceptualiser, Écouter les autres, formuler une question
Mots clés : affirmation, argent, conséquence, question
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : DÉBATTRE DE RICHES IDÉES
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, conceptualiser, Écouter les autres
Mots clés : débat, richesse, valeur
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : COMPRENDRE LES MICROTRANSACTIONS DANS LES JEUX VIDÉO
Aptitudes pédagogiques : analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias
Mots clés : argent, compétition, égalité, fiction, jeux vidéo, réalité |
| |