| [n° ou bulletin] est un bulletin de  / Françoise Martin| Titre : | 70 - Juin - juillet 2020 2020 - A quoi ça sert la force? |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Année de publication : | 2020 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | Philosophie  Pouvoir  Violence  Vivre ensemble |  | Résumé : | « Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? 
 
 Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ?
 |  | Note de contenu : | Philo « Besoin de forces ? » : identifier les forces dont tu as besoin dans des situations du quotidien. 
 Jeu « Le choc des pouvoirs » : analyser les forces et faiblesses des combattants pour remporter la bataille.
 
 Art : Amazone d’Épictétos – à la découverte des mythiques femmes guerrières.
 
 Médias : rester acteur de ses recherches sur YouTube en comprenant la mécanique des algorithmes.
 
 Récit « Chapeau, Zorro ! » : la force mentale d’un héros mise à l’épreuve des vagues.
 
 BD « Attila » : comment le redoutable roi des Huns a semé la terreur aux portes de l’Empire romain.
 
 Dans le dossier pédagogique
 
 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : FORCES PHILO
 Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
 
 Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
 
 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : PLUS FORT QUE YOUTUBE !
 Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
 
 Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
 
 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES ?
 Aptitudes pédagogiques : coopérer, Écouter les autres, mimer, nuancer, sentir son corps
 
 Mots clés : coopération, équipe, faiblesse, force, jeu de rôle, théâtre
 | 
 [n° ou bulletin] est un bulletin de  / Françoise Martin70 - Juin - juillet 2020 2020 - A quoi ça sert la force?  [Livres, articles, périodiques] . - 2020.Langues  : Français (fre ) | Mots-clés : | Philosophie  Pouvoir  Violence  Vivre ensemble |  | Résumé : | « Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? 
 
 Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ?
 |  | Note de contenu : | Philo « Besoin de forces ? » : identifier les forces dont tu as besoin dans des situations du quotidien. 
 Jeu « Le choc des pouvoirs » : analyser les forces et faiblesses des combattants pour remporter la bataille.
 
 Art : Amazone d’Épictétos – à la découverte des mythiques femmes guerrières.
 
 Médias : rester acteur de ses recherches sur YouTube en comprenant la mécanique des algorithmes.
 
 Récit « Chapeau, Zorro ! » : la force mentale d’un héros mise à l’épreuve des vagues.
 
 BD « Attila » : comment le redoutable roi des Huns a semé la terreur aux portes de l’Empire romain.
 
 Dans le dossier pédagogique
 
 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : FORCES PHILO
 Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
 
 Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
 
 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : PLUS FORT QUE YOUTUBE !
 Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
 
 Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
 
 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES ?
 Aptitudes pédagogiques : coopérer, Écouter les autres, mimer, nuancer, sentir son corps
 
 Mots clés : coopération, équipe, faiblesse, force, jeu de rôle, théâtre
 | 
 |  |