[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 70 - Juin - juillet 2020 2020 - A quoi ça sert la force? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie Pouvoir Violence Vivre ensemble | Résumé : | « Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? | Note de contenu : | Philo « Besoin de forces ? » : identifier les forces dont tu as besoin dans des situations du quotidien.
Jeu « Le choc des pouvoirs » : analyser les forces et faiblesses des combattants pour remporter la bataille.
Art : Amazone d’Épictétos – à la découverte des mythiques femmes guerrières.
Médias : rester acteur de ses recherches sur YouTube en comprenant la mécanique des algorithmes.
Récit « Chapeau, Zorro ! » : la force mentale d’un héros mise à l’épreuve des vagues.
BD « Attila » : comment le redoutable roi des Huns a semé la terreur aux portes de l’Empire romain.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : FORCES PHILO
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : PLUS FORT QUE YOUTUBE !
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES ?
Aptitudes pédagogiques : coopérer, Écouter les autres, mimer, nuancer, sentir son corps
Mots clés : coopération, équipe, faiblesse, force, jeu de rôle, théâtre |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin70 - Juin - juillet 2020 2020 - A quoi ça sert la force? [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie Pouvoir Violence Vivre ensemble | Résumé : | « Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? | Note de contenu : | Philo « Besoin de forces ? » : identifier les forces dont tu as besoin dans des situations du quotidien.
Jeu « Le choc des pouvoirs » : analyser les forces et faiblesses des combattants pour remporter la bataille.
Art : Amazone d’Épictétos – à la découverte des mythiques femmes guerrières.
Médias : rester acteur de ses recherches sur YouTube en comprenant la mécanique des algorithmes.
Récit « Chapeau, Zorro ! » : la force mentale d’un héros mise à l’épreuve des vagues.
BD « Attila » : comment le redoutable roi des Huns a semé la terreur aux portes de l’Empire romain.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : FORCES PHILO
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : PLUS FORT QUE YOUTUBE !
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Mots clés : faiblesse, force, jeu de rôle
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES ?
Aptitudes pédagogiques : coopérer, Écouter les autres, mimer, nuancer, sentir son corps
Mots clés : coopération, équipe, faiblesse, force, jeu de rôle, théâtre |
| |