[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 69 - Avril - mai 2020 - Responsable… pour quoi faire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie LIBERTÉ POUVOIR RESPONSABILITÉ VIVRE ENSEMBLE | Résumé : | Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. | Note de contenu : | Récit « La tragédie des lapins » : comment se mettre dans la peau de celui qui a la responsabilité de prendre des décisions.
Art : Installation d’Ai Weiwei – un artiste engagé défend la cause des migrant·e·s.
Médias : déjouer les pièges à clics pour devenir plus responsable de la manière dont on s’informe.
Récit « Les inflammables » : comprendre la responsabilité des suiveurs dans un contexte de harcèlement.
Infos : découvrir le sens de l’expression « être un bouc émissaire ».
BD « Michée Chauderon » : comment une lessiveuse dévouée a été accusée de sorcellerie.
Dans le dossier pédagogique
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : LE TOUR DE LA QUESTION
Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Mots clés : dilemme, harcèlement, responsabilité
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : DÉJOUER LES PIÈGES À CLICS
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : audience, information, message, pièges à clics, réflexion
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : HARCÈLEMENT ET RESPONSABILITÉ
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer
Mots clés : harcèlement, pouvoir, rapport de force, respnsabilité, victime
Télécharger le |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin69 - Avril - mai 2020 - Responsable… pour quoi faire ? [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie LIBERTÉ POUVOIR RESPONSABILITÉ VIVRE ENSEMBLE | Résumé : | Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. | Note de contenu : | Récit « La tragédie des lapins » : comment se mettre dans la peau de celui qui a la responsabilité de prendre des décisions.
Art : Installation d’Ai Weiwei – un artiste engagé défend la cause des migrant·e·s.
Médias : déjouer les pièges à clics pour devenir plus responsable de la manière dont on s’informe.
Récit « Les inflammables » : comprendre la responsabilité des suiveurs dans un contexte de harcèlement.
Infos : découvrir le sens de l’expression « être un bouc émissaire ».
BD « Michée Chauderon » : comment une lessiveuse dévouée a été accusée de sorcellerie.
Dans le dossier pédagogique
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : LE TOUR DE LA QUESTION
Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Mots clés : dilemme, harcèlement, responsabilité
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : DÉJOUER LES PIÈGES À CLICS
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : audience, information, message, pièges à clics, réflexion
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : HARCÈLEMENT ET RESPONSABILITÉ
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer
Mots clés : harcèlement, pouvoir, rapport de force, respnsabilité, victime
Télécharger le |
| |