[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 68 - Février - mars 2020 - C'est quoi créer ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie Imagination POUVOIR | Résumé : | Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul.e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions. | Note de contenu : | Philo « Ton idée du génie » : réfléchir aux critères qui font qu’un génie est génial.
Jeu « Moulins à paroles » : brasser, mixer les mots pour en créer de nouveaux.
Atelier « Si j’étais… » : créer un mini-livre et se réinventer au fil des pages.
Mythe « Le rêve de Byamee » : penser la création du monde différemment avec le « Temps du Rêve » chez les Aborigènes d’Australie.
– Médias : imaginer une histoire en photos en suivant les étapes de création de A à Z.
– BD « Mary Shelley » : comment une jeune femme de 19 ans est devenue la créatrice de Frankenstein.
Dans le dossier pédagogique
AFFICHE, SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE : C’EST QUOI CRÉER ?
Aptitudes pédagogiques : comparer, considérer différents contextes, distinguer
Mots clés : créativité, imagination
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : RACONTER UNE HISTOIRE EN PHOTO
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, produire des contenus médias
Mots clés : cadrage, écriture, photos, plan, saynètes, scénario
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : LE MONDE DES SYMBOLES
Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Mots clés : art, culture, histoire, mythe, peinture, récit, rêve, symbole, œuvre d’art
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin68 - Février - mars 2020 - C'est quoi créer ? [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie Imagination POUVOIR | Résumé : | Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul.e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions. | Note de contenu : | Philo « Ton idée du génie » : réfléchir aux critères qui font qu’un génie est génial.
Jeu « Moulins à paroles » : brasser, mixer les mots pour en créer de nouveaux.
Atelier « Si j’étais… » : créer un mini-livre et se réinventer au fil des pages.
Mythe « Le rêve de Byamee » : penser la création du monde différemment avec le « Temps du Rêve » chez les Aborigènes d’Australie.
– Médias : imaginer une histoire en photos en suivant les étapes de création de A à Z.
– BD « Mary Shelley » : comment une jeune femme de 19 ans est devenue la créatrice de Frankenstein.
Dans le dossier pédagogique
AFFICHE, SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE : C’EST QUOI CRÉER ?
Aptitudes pédagogiques : comparer, considérer différents contextes, distinguer
Mots clés : créativité, imagination
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : RACONTER UNE HISTOIRE EN PHOTO
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, produire des contenus médias
Mots clés : cadrage, écriture, photos, plan, saynètes, scénario
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : LE MONDE DES SYMBOLES
Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Mots clés : art, culture, histoire, mythe, peinture, récit, rêve, symbole, œuvre d’art
|
| |