[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 239 - Janvier-Février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement spécialisé Système scolaire Égalité/inégalité | Résumé : | L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet. | Note de contenu : | À la visite médicale par Thérèse Diez
La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ? par Patrick Beaufort
Quelle place pour l’enseignement spécialisé ? par Pierre Waaub
Une école haut perchée par Sandra Ruchard, Charlotte Lahousse
Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé ! par Nicole Wauters
Les projets d’intégration, des projets d’avenir ! par Yolande Verbist
Gogol du spécialisé… Toi-même ! Texte collectif
Les missions de la commission par Nicole Wauters, Nathalie Dujardin
Désintégré… par Christian Heylens
L’extérieur sans extériorité par Sarah Stern
Souplesse dans des structures rigides par Diego Morales Magri, Héléna Puissant
Entrer dans une culture mathématique… par Nicole Wauters, Alice Demoulin, Marie Werel
S’enraciner pour apprendre… par Nicole Wauters, Éliana de Baros
Aménagements raisonnables par Camila Diaz
Et après ? par Sandrine Dochain |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 239 - Janvier-Février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas [Livres, articles, périodiques] . - 2019. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement spécialisé Système scolaire Égalité/inégalité | Résumé : | L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet. | Note de contenu : | À la visite médicale par Thérèse Diez
La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ? par Patrick Beaufort
Quelle place pour l’enseignement spécialisé ? par Pierre Waaub
Une école haut perchée par Sandra Ruchard, Charlotte Lahousse
Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé ! par Nicole Wauters
Les projets d’intégration, des projets d’avenir ! par Yolande Verbist
Gogol du spécialisé… Toi-même ! Texte collectif
Les missions de la commission par Nicole Wauters, Nathalie Dujardin
Désintégré… par Christian Heylens
L’extérieur sans extériorité par Sarah Stern
Souplesse dans des structures rigides par Diego Morales Magri, Héléna Puissant
Entrer dans une culture mathématique… par Nicole Wauters, Alice Demoulin, Marie Werel
S’enraciner pour apprendre… par Nicole Wauters, Éliana de Baros
Aménagements raisonnables par Camila Diaz
Et après ? par Sandrine Dochain |
| |