A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denys Ribas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa création du temps et des espaces / Denys Ribas in Thérapie psychomotrice et recherches, N°182 (2(2015))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 134-147
Titre : La création du temps et des espaces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denys Ribas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 134-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Agonies primitives Limite dedans/dehors Identification adhésive Intrication pulsionnelle Stéréotypie Investissement Résumé : Les leçons des pathologies autistiques amènent à la remise en cause de l'évidence de l'espace et du temps pour le psychisme, et de la frontière entre le dehors et le dedans. Le démantèlement et l'adhésivité sont reliés à une désintrication pulsionnelle poussée. La souffrance de l'enfant et celle des parents ont été reconnues par les travaux psychanalytiques. Ceux-ci gagnent à se libérer des causalités linéaires et d'une recherche étiologique simpliste. La stéréotypie autistique est questionnée. L'investissement de l'enfant par ses thérapeutes participe à l'intrication de ses pulsions et à son organisation psychique et mobilise les ressources psychiques des soignants. Note de contenu : Bibliogr. p. 174 [article] La création du temps et des espaces [Livres, articles, périodiques] / Denys Ribas, Auteur . - 2015 . - p. 134-147.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 134-147
Mots-clés : Autisme Agonies primitives Limite dedans/dehors Identification adhésive Intrication pulsionnelle Stéréotypie Investissement Résumé : Les leçons des pathologies autistiques amènent à la remise en cause de l'évidence de l'espace et du temps pour le psychisme, et de la frontière entre le dehors et le dedans. Le démantèlement et l'adhésivité sont reliés à une désintrication pulsionnelle poussée. La souffrance de l'enfant et celle des parents ont été reconnues par les travaux psychanalytiques. Ceux-ci gagnent à se libérer des causalités linéaires et d'une recherche étiologique simpliste. La stéréotypie autistique est questionnée. L'investissement de l'enfant par ses thérapeutes participe à l'intrication de ses pulsions et à son organisation psychique et mobilise les ressources psychiques des soignants. Note de contenu : Bibliogr. p. 174 L'eau, la peau et la psychée / Denys Ribas in Evolutions psychomotrices, N°11 ([01/03/1991])
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°11 [01/03/1991] . - p. 14-21
Titre : L'eau, la peau et la psychée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denys Ribas, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Résumé : Le travail que l'on peut faire dans l'eau, au sein de l'hôpital de jour dont je m'occupe, apparaît comme très utile dans la pratique que nous avons avec les enfants autistes.
Il y a en effet une convergence ces dernières années avec l'apport de l'école psychanalytique anglaise, montrant l'importance de ce qui permet un contact par la peau. Dans la compréhension de l'autisme infantile, nous avons été plus aidés, par cet apport venu d'Angleterre, que par certaines théories lacaniennes, très séduisantes mais qui décrivent, et c'est la critique que je leur ferai, ce qui manque à l'enfant pour pouvoir communiquer, et non ce qui explique qu'il soit vivant et qu'il fasse des choses surprenantes.[article] L'eau, la peau et la psychée [Livres, articles, périodiques] / Denys Ribas, Auteur . - 1991 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°11 [01/03/1991] . - p. 14-21
Résumé : Le travail que l'on peut faire dans l'eau, au sein de l'hôpital de jour dont je m'occupe, apparaît comme très utile dans la pratique que nous avons avec les enfants autistes.
Il y a en effet une convergence ces dernières années avec l'apport de l'école psychanalytique anglaise, montrant l'importance de ce qui permet un contact par la peau. Dans la compréhension de l'autisme infantile, nous avons été plus aidés, par cet apport venu d'Angleterre, que par certaines théories lacaniennes, très séduisantes mais qui décrivent, et c'est la critique que je leur ferai, ce qui manque à l'enfant pour pouvoir communiquer, et non ce qui explique qu'il soit vivant et qu'il fasse des choses surprenantes.

