[article] in Evolutions psychomotrices > N°56 (Année 2002) . - p. 70-74 Titre : | Les dessins du bonhomme comme expression des phases d'évolution dans la motothérapie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lilo Schmidt, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 70-74 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | motothérapie dessin du bonhomme image de soi groupe phases thérapeutiques | Résumé : | Comme toute personne, l'enfant a une connaissance inconsciente de son corps. Lorsque les enfants se dessinent, il s'y glisse toujours le vécu personnel et singulier de leur propre corps. Dans les dessins d'enfants, l'image corporelle et sa position dans l'espace expriment comment il se perçoit, lui-même et son environnement. En outre, le dessin informe sur son positionnement émotionnel et affectif vis-à-vis de lui-même et de son entourage social.
Dans les dessins d'enfants se mêlent des processus conscients et inconscients de la pensée métaphorique et de la création d'image. L'autoportrait de l'enfant est un témoin de son développement personnel, que la motothérapie cherche à faire évoluer ou rétablir.
Dans ce contexte, les dessins d'enfants acquièrent une importance croissante dans la pratique motothérapeutique en tant qu'indications diagnostiques. Dans les autoportraits des enfants se révèle aussi le processus de leur évolution en psychomotricité. |
[article] Les dessins du bonhomme comme expression des phases d'évolution dans la motothérapie [Livres, articles, périodiques] / Lilo Schmidt, Auteur . - 2002 . - p. 70-74. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°56 (Année 2002) . - p. 70-74 Mots-clés : | motothérapie dessin du bonhomme image de soi groupe phases thérapeutiques | Résumé : | Comme toute personne, l'enfant a une connaissance inconsciente de son corps. Lorsque les enfants se dessinent, il s'y glisse toujours le vécu personnel et singulier de leur propre corps. Dans les dessins d'enfants, l'image corporelle et sa position dans l'espace expriment comment il se perçoit, lui-même et son environnement. En outre, le dessin informe sur son positionnement émotionnel et affectif vis-à-vis de lui-même et de son entourage social.
Dans les dessins d'enfants se mêlent des processus conscients et inconscients de la pensée métaphorique et de la création d'image. L'autoportrait de l'enfant est un témoin de son développement personnel, que la motothérapie cherche à faire évoluer ou rétablir.
Dans ce contexte, les dessins d'enfants acquièrent une importance croissante dans la pratique motothérapeutique en tant qu'indications diagnostiques. Dans les autoportraits des enfants se révèle aussi le processus de leur évolution en psychomotricité. |
|