A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur V. Defiolles
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe la virtualité du délire psychotique à la réalité corporelle. Abord spécifique en psychomotricité des adultes en phase aiguë. / V. Defiolles in Evolutions psychomotrices, N°54 (Année 2001)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°54 (Année 2001) . - p. 169-172
Titre : De la virtualité du délire psychotique à la réalité corporelle. Abord spécifique en psychomotricité des adultes en phase aiguë. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : V. Defiolles, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 169-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : déstructuration psycho-corporelle angoisse aiguë chez l'adulte psychotique réappropriation du corps propre lien espace/temps lien corps/psychisme Résumé : Plusieurs années de pratique clinique psychiatrique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en unité de soins intensifs, ont permis d'étudier l'abord de patients psychotiques en phase aiguë par la psychomotricité.
Cette thérapie spécifique révèle un accès à la communication avec des sujets qu'une pensée gravement déstructurée conduit à une rupture avec l'environnement. Le passage de la déréalisation à la réalité s'effectue par la relation thérapeutique et par la réappropriation du corps du sujet. L'objet de cette intervention sera d'étudier les différentes étapes de cet abord thérapeutique et les apports sémiologiques qui en découlent.[article] De la virtualité du délire psychotique à la réalité corporelle. Abord spécifique en psychomotricité des adultes en phase aiguë. [Livres, articles, périodiques] / V. Defiolles, Auteur . - 2001 . - p. 169-172.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°54 (Année 2001) . - p. 169-172
Mots-clés : déstructuration psycho-corporelle angoisse aiguë chez l'adulte psychotique réappropriation du corps propre lien espace/temps lien corps/psychisme Résumé : Plusieurs années de pratique clinique psychiatrique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en unité de soins intensifs, ont permis d'étudier l'abord de patients psychotiques en phase aiguë par la psychomotricité.
Cette thérapie spécifique révèle un accès à la communication avec des sujets qu'une pensée gravement déstructurée conduit à une rupture avec l'environnement. Le passage de la déréalisation à la réalité s'effectue par la relation thérapeutique et par la réappropriation du corps du sujet. L'objet de cette intervention sera d'étudier les différentes étapes de cet abord thérapeutique et les apports sémiologiques qui en découlent.