[article] in Evolutions psychomotrices > N°84 (Juin 2009) . - p. 70-78 Titre : | L'examen géronto-psychomoteur. Un nouveau né en gériatrie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Séverine Michel, Auteur ; Julie Roux, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 70-78 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | vieillissement évaluation test sémiologie psychomotrice fonctions psychomotrices | Résumé : | Face à l'émergence de nouvelles sémiologies liées au vieillissement de la population, le psychomotricien se trouve confronté à l'absence d'outil de référence pour l'évaluation des personnes vieillissantes. C'est dans ce contexte que l'Examen Géronto-Psychomoteur a vu le jour. Cet examen comporte 17 items qui mesurent : l'équilibre, différentes coordinations motrices, la connaissance de parties du corps, la vigilance, les perceptions, la mémoire, la sphère spatiale et temporelle ainsi que la communication verbale et non verbale. Ce protocole s'inscrit dans une évaluation psychomotrice alliant méthodologie et observation clinique. |
[article] L'examen géronto-psychomoteur. Un nouveau né en gériatrie [Livres, articles, périodiques] / Séverine Michel, Auteur ; Julie Roux, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur . - 2009 . - p. 70-78. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°84 (Juin 2009) . - p. 70-78 Mots-clés : | vieillissement évaluation test sémiologie psychomotrice fonctions psychomotrices | Résumé : | Face à l'émergence de nouvelles sémiologies liées au vieillissement de la population, le psychomotricien se trouve confronté à l'absence d'outil de référence pour l'évaluation des personnes vieillissantes. C'est dans ce contexte que l'Examen Géronto-Psychomoteur a vu le jour. Cet examen comporte 17 items qui mesurent : l'équilibre, différentes coordinations motrices, la connaissance de parties du corps, la vigilance, les perceptions, la mémoire, la sphère spatiale et temporelle ainsi que la communication verbale et non verbale. Ce protocole s'inscrit dans une évaluation psychomotrice alliant méthodologie et observation clinique. |
|