Titre : | Soins aux enfants et pluralisme culturel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvaine De Plaen, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Montréal : Hôpital Sainte-Justine | Année de publication : | 2004 | Collection : | Intervenir | Importance : | 1 vol. (137 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-922770-99-5 | Prix : | 16 EUR | Note générale : | Bibliogr. en fin de chap. | Mots-clés : | Hôpital Sainte-Justine (Montréal, Canada) Pédiatrie -- Pratique -- Canada Hôpitaux -- Services de pédiatrie Pédiatrie sociale Enfants -- Santé et hygiène -- Canada Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada Suicide -- Prévention Multiculturalisme -- Québec (Canada province) Indiens d'Amérique -- Canada Communication interculturelle Pédiatrie -- méthodes -- Canada Diversité culturelle -- Canada Hygiène -- Enfant -- Canada | Index. décimale : | 616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique) | Résumé : | Le domaine de la médecine, et plus particulièrement celui de la pédiatrie, constituent un espace privilégié pour observer, étudier et réfléchir sur l'impact de la culture dans les pratiques de soins contemporaines. En effet, nos sociétés ont été profondément modifiées au cours des trente dernières années par l'afflux de nouveaux immigrants qui sont venus enrichir et bouleverser les structures et les valeurs socioculturelles.
Le présent ouvrage, destiné à favoriser l'émergence d'une pédiatrie interculturelle, est le produit d'un collectif d'auteurs, chercheurs et cliniciens, qui sont issus d'horizons professionnels divers, qu'il s'agisse de l'anthropologie, de la pédiatrie ou de la pédopsychiatrie. Les auteurs partagent ici des réflexions concernant la prise en compte de la culture dans les soins aux enfants et leur famille sont ainsi abordés les enjeux et les défis du pluralisme en pratique clinique, les façons différentes de penser des problèmes médicaux et psychiatriques pour des populations spécifiques ainsi que les liens féconds à redéfinir entre pédiatrie et anthropologie. |
Soins aux enfants et pluralisme culturel [Livres, articles, périodiques] / Sylvaine De Plaen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 1 vol. (137 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Intervenir) . ISBN : 978-2-922770-99-5 : 16 EUR Bibliogr. en fin de chap. Mots-clés : | Hôpital Sainte-Justine (Montréal, Canada) Pédiatrie -- Pratique -- Canada Hôpitaux -- Services de pédiatrie Pédiatrie sociale Enfants -- Santé et hygiène -- Canada Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada Suicide -- Prévention Multiculturalisme -- Québec (Canada province) Indiens d'Amérique -- Canada Communication interculturelle Pédiatrie -- méthodes -- Canada Diversité culturelle -- Canada Hygiène -- Enfant -- Canada | Index. décimale : | 616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique) | Résumé : | Le domaine de la médecine, et plus particulièrement celui de la pédiatrie, constituent un espace privilégié pour observer, étudier et réfléchir sur l'impact de la culture dans les pratiques de soins contemporaines. En effet, nos sociétés ont été profondément modifiées au cours des trente dernières années par l'afflux de nouveaux immigrants qui sont venus enrichir et bouleverser les structures et les valeurs socioculturelles.
Le présent ouvrage, destiné à favoriser l'émergence d'une pédiatrie interculturelle, est le produit d'un collectif d'auteurs, chercheurs et cliniciens, qui sont issus d'horizons professionnels divers, qu'il s'agisse de l'anthropologie, de la pédiatrie ou de la pédopsychiatrie. Les auteurs partagent ici des réflexions concernant la prise en compte de la culture dans les soins aux enfants et leur famille sont ainsi abordés les enjeux et les défis du pluralisme en pratique clinique, les façons différentes de penser des problèmes médicaux et psychiatriques pour des populations spécifiques ainsi que les liens féconds à redéfinir entre pédiatrie et anthropologie. |
| |