A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Dutems-Carpentier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner en psychomotricité les patients âgés après un accident vasculaire cérébral / Chantal Dutems-Carpentier in Evolutions psychomotrices, N°85 (Septembre 2009)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°85 (Septembre 2009) . - p. 130-138
Titre : Accompagner en psychomotricité les patients âgés après un accident vasculaire cérébral Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Dutems-Carpentier, Auteur ; Claire Giraud-Berger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 130-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel neurones miroirs hémi-négligence plasticité cérébrale bilan psychomoteur exercices psychomoteurs Résumé : L'accident vasculaire cérébral concerne particulièrement les populations vieillissantes. Ces personnes, déjà fragilisées par diverses pathologies, se retrouvent brusquement handicapées par des séquelles plus ou moins importantes. En complément des soins médicaux, le suivi en psychomotricité, qu'il soit précoce ou à distance de l'accident, permet d'accompagner la personne dans un éveil psychocorporel et de l'aider à redécouvrir ses capacités. La relation privilégiée, établie par la proximité corporelle, soutient la personne et l'aide à réinvestir son espace proche pour progressivement retrouver une autonomie perdue. [article] Accompagner en psychomotricité les patients âgés après un accident vasculaire cérébral [Livres, articles, périodiques] / Chantal Dutems-Carpentier, Auteur ; Claire Giraud-Berger, Auteur . - 2009 . - p. 130-138.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°85 (Septembre 2009) . - p. 130-138
Mots-clés : schéma corporel neurones miroirs hémi-négligence plasticité cérébrale bilan psychomoteur exercices psychomoteurs Résumé : L'accident vasculaire cérébral concerne particulièrement les populations vieillissantes. Ces personnes, déjà fragilisées par diverses pathologies, se retrouvent brusquement handicapées par des séquelles plus ou moins importantes. En complément des soins médicaux, le suivi en psychomotricité, qu'il soit précoce ou à distance de l'accident, permet d'accompagner la personne dans un éveil psychocorporel et de l'aider à redécouvrir ses capacités. La relation privilégiée, établie par la proximité corporelle, soutient la personne et l'aide à réinvestir son espace proche pour progressivement retrouver une autonomie perdue. Quand le silence permet une écoute du corps, quand le retour au calme aide le patient porteur de la maladie de Huntington à retrouver la maitrise de ses mouvements / Chantal Dutems-Carpentier in Reliance psychomotrice, 14 (Avril 2014)
[article]
in Reliance psychomotrice > 14 (Avril 2014) . - p. 26-29
Titre : Quand le silence permet une écoute du corps, quand le retour au calme aide le patient porteur de la maladie de Huntington à retrouver la maitrise de ses mouvements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Dutems-Carpentier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Résumé : L'asbl. "Anjouan" a, pour objet, l'animation de séances de psychomotricité pour des enfants de 0 à 7 ans. Nous tenons nos patients par le regard pour soutenir leur confiance et leur identité corporelle, puis par la main pour soutenir leurs efforts. Nous les accompagnons quelque temps dans la perte de leurs capacités et continuons tant que cela est possible de faire quelques pas avec eux. Voilà résumé, en peu de mots, le travail d'accompagnement que je propose aux patients atteints par des maladies dégénératives et plus particulièrement ceux atteints de la maladie de Huntington. [article] Quand le silence permet une écoute du corps, quand le retour au calme aide le patient porteur de la maladie de Huntington à retrouver la maitrise de ses mouvements [Livres, articles, périodiques] / Chantal Dutems-Carpentier, Auteur . - 2014 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 14 (Avril 2014) . - p. 26-29
Résumé : L'asbl. "Anjouan" a, pour objet, l'animation de séances de psychomotricité pour des enfants de 0 à 7 ans. Nous tenons nos patients par le regard pour soutenir leur confiance et leur identité corporelle, puis par la main pour soutenir leurs efforts. Nous les accompagnons quelque temps dans la perte de leurs capacités et continuons tant que cela est possible de faire quelques pas avec eux. Voilà résumé, en peu de mots, le travail d'accompagnement que je propose aux patients atteints par des maladies dégénératives et plus particulièrement ceux atteints de la maladie de Huntington.