[article] in Evolutions psychomotrices > N°63 (Année 2004) . - p. 21-23 Titre : | Le dialogue tonico-émotionnel. Réflexion à partir de la psychologie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | M. Cañizares Hernàndez, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 21-23 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | dialogue tonique - activité corporelle communication - perception - émotion | Résumé : | Le dialogue tonico-émotionnel est un thème essentiel de la psychomotricité. Il est intéressant de l'aborder à partir de la psychologie car celle-ci est la science qui nous aide le mieux à comprendre les conduites humaines et ses particularités.
Nous analyserons, dans cet article, le dialogue tonico-émotionnel d'après l'approche de L.S. VIGOSTKY (1982, 1984, 1989), puis sa signification dans le développement de la personnalité, en nous appuyant sur les travaux de A.N. LEONTIEV (1983).
Nous verrons ainsi comment la communication qui s'établit grâce au dialogue tonico-émotionnel constitue le fondement du développement neuro-psychomoteur. Puis nous évaluerons l'importance de l'activité et de la communication pour la découverte du corps et l'intégration de l'image du corps ; le rôle des sensations et des perceptions à ce premier niveau de la connaissance ; ainsi que la composante émotionnelle en tant que manifestation de la relation de l'individu et de son milieu. |
[article] Le dialogue tonico-émotionnel. Réflexion à partir de la psychologie [Livres, articles, périodiques] / M. Cañizares Hernàndez, Auteur . - 2004 . - p. 21-23. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°63 (Année 2004) . - p. 21-23 Mots-clés : | dialogue tonique - activité corporelle communication - perception - émotion | Résumé : | Le dialogue tonico-émotionnel est un thème essentiel de la psychomotricité. Il est intéressant de l'aborder à partir de la psychologie car celle-ci est la science qui nous aide le mieux à comprendre les conduites humaines et ses particularités.
Nous analyserons, dans cet article, le dialogue tonico-émotionnel d'après l'approche de L.S. VIGOSTKY (1982, 1984, 1989), puis sa signification dans le développement de la personnalité, en nous appuyant sur les travaux de A.N. LEONTIEV (1983).
Nous verrons ainsi comment la communication qui s'établit grâce au dialogue tonico-émotionnel constitue le fondement du développement neuro-psychomoteur. Puis nous évaluerons l'importance de l'activité et de la communication pour la découverte du corps et l'intégration de l'image du corps ; le rôle des sensations et des perceptions à ce premier niveau de la connaissance ; ainsi que la composante émotionnelle en tant que manifestation de la relation de l'individu et de son milieu. |
|