A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Bergès
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheExamen de la latéralité / Jean Bergès in Thérapie psychomotrice et recherches, N°13 (1(1972))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°13 (1(1972))
Titre : Examen de la latéralité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Bergès, Auteur Année de publication : 1972 Langues : Français (fre) Résumé : "Ainsi apparaît-il vraiment nécessaire de considérer la latéralité non pas comme une mosaïque où certaines pièces s'organisent en formant une figure qui serait la droite ou la gauche, mais plutôt comme une dynamique correspondant aussi bien à des données génétiques qu'à des données d'intégration des fonctions de l'espace et du temps : une latéralité spontanée de l'élan moteur qui suppose la temporalité et l'harmonie kinétique et une latéralité usuelle qui est celle du développement de l'action et qui a à voir avec la socialisation. La contradiction entre ces deux facteurs paraît essentiellement au niveau de couples neurofonctionnels et pose le problème essentiel à la psychomotricité des relations entre l'équipement tonico-moteur et la fonction dans le fonctionnement des instruments eux-mêmes, à savoir la réalisation." [article] Examen de la latéralité [Livres, articles, périodiques] / Jean Bergès, Auteur . - 1972.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°13 (1(1972))
Résumé : "Ainsi apparaît-il vraiment nécessaire de considérer la latéralité non pas comme une mosaïque où certaines pièces s'organisent en formant une figure qui serait la droite ou la gauche, mais plutôt comme une dynamique correspondant aussi bien à des données génétiques qu'à des données d'intégration des fonctions de l'espace et du temps : une latéralité spontanée de l'élan moteur qui suppose la temporalité et l'harmonie kinétique et une latéralité usuelle qui est celle du développement de l'action et qui a à voir avec la socialisation. La contradiction entre ces deux facteurs paraît essentiellement au niveau de couples neurofonctionnels et pose le problème essentiel à la psychomotricité des relations entre l'équipement tonico-moteur et la fonction dans le fonctionnement des instruments eux-mêmes, à savoir la réalisation." L'examen psychomoteur dans les diverses formes cliniques de l'instabilité. Table ronde. / Jean Bergès in Thérapie psychomotrice et recherches, N°90 (2(1991))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°90 (2(1991)) . - p. 3-16
Titre : L'examen psychomoteur dans les diverses formes cliniques de l'instabilité. Table ronde. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; G. Crambes, Auteur ; Emmanuelle Gilbert, Auteur ; D. Koechlin, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français (fre) Résumé : "Je propose de lancer le débat en envisageant l'instabilité au point de vue clinique, comme relevant de deux ordres d'organisation psychomotrice différents." [article] L'examen psychomoteur dans les diverses formes cliniques de l'instabilité. Table ronde. [Livres, articles, périodiques] / Jean Bergès, Auteur ; G. Crambes, Auteur ; Emmanuelle Gilbert, Auteur ; D. Koechlin, Auteur . - 1991 . - p. 3-16.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°90 (2(1991)) . - p. 3-16
Résumé : "Je propose de lancer le débat en envisageant l'instabilité au point de vue clinique, comme relevant de deux ordres d'organisation psychomotrice différents." Fonction structurante du plaisir / Jean Bergès in Thérapie psychomotrice et recherches, N°65 (1(1985))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°65 (1(1985)) . - p. 23-32
Titre : Fonction structurante du plaisir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Bergès, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français (fre) Résumé : Le rôle structurant du plaisir est envisagé aussi bien dans le versant de l'absence que de la présence du plaisir, en opposition avec les effets de la frustration, qui sont un effet de négation.
La dynamique du plaisir est recherchée au niveau de l'équipement neurobiologique de base (fonction posturale, imitation précocissime) qui met en cause le plaisir de la mère, à la fois attente et anticipation. Il l'est aussi au niveau du fonctionnement de la fonction, dans ses rapports avec l'organe et l'articulation de la maturation des structures et de l'évolution de la fonction.
Enfin, le rôle structurant du plaisir est envisagé dans la réalisation elle-même et notamment dans le passage de l'imitation à la représentation.[article] Fonction structurante du plaisir [Livres, articles, périodiques] / Jean Bergès, Auteur . - 1985 . - p. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°65 (1(1985)) . - p. 23-32
Résumé : Le rôle structurant du plaisir est envisagé aussi bien dans le versant de l'absence que de la présence du plaisir, en opposition avec les effets de la frustration, qui sont un effet de négation.
La dynamique du plaisir est recherchée au niveau de l'équipement neurobiologique de base (fonction posturale, imitation précocissime) qui met en cause le plaisir de la mère, à la fois attente et anticipation. Il l'est aussi au niveau du fonctionnement de la fonction, dans ses rapports avec l'organe et l'articulation de la maturation des structures et de l'évolution de la fonction.
Enfin, le rôle structurant du plaisir est envisagé dans la réalisation elle-même et notamment dans le passage de l'imitation à la représentation.De la motricité à la psychomotricité, spécificité de l'examen psychomoteur / Jean Bergès in Evolutions psychomotrices, N°63 (Année 2004)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°63 (Année 2004) . - p. 36-40
Titre : De la motricité à la psychomotricité, spécificité de l'examen psychomoteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Bergès, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) [article] De la motricité à la psychomotricité, spécificité de l'examen psychomoteur [Livres, articles, périodiques] / Jean Bergès, Auteur . - 2004 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°63 (Année 2004) . - p. 36-40Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? / Jean Bergès
Titre : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Bergès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Érès Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0124-5 Prix : 16 EUR Note générale : Réimpression 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Échec scolaire Résumé :
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? Un apprentissage serait-il une fonction supérieure. Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de classe. L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? [Livres, articles, périodiques] / Jean Bergès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Érès, 2003 . - 1 vol. (254 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-0124-5 : 16 EUR
Réimpression 2012
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Échec scolaire Résumé :
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? Un apprentissage serait-il une fonction supérieure. Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de classe. L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M140857 Relaxation et espace / Jean Bergès in Thérapie psychomotrice et recherches, N°17 (1(1973))
Permalink