Titre : | Se former dans un contexte de rencontres interculturelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Florence Giust-Desprairies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burkhard Müller (1939-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Anthropos | Année de publication : | 1997 | Autre Editeur : | diff. Économica | Collection : | Exploration interculturelle et science sociale, ISSN 1274-9885 | Importance : | VIII-146 p. - 146 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-3234-1 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) | Mots-clés : | Relations culturelles Éducation interculturelle Multiculturalisme RECHERCHE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE DYNAMIQUE-DE-GROUPE | Résumé : | Favoriser les rencontres interculturelles repose sur une représentation selon laquelle la pluralité culturelle est porteuse de fécondité pour les relations entre les citoyens appartenant à des nations différentes.
Toutefois, le simple regroupement de personnes originaires de différentes cultures ne suffit pas à créer des apprentissages interculturels.
L'enjeu de ces rencontres est la possible reconnaissance de l'autre dans sa spécificité comme la reconnaissance par chacun de ses appartenances culturelles.
Or, cet enjeu se trouve souvent recouvert par la mise en place de rencontres qui nivellent les différences en imposant ou en valorisant avant tout un objet commun. En attribuant aux centres d'intérêts particuliers, spécialisés pour chaque rencontre, la vertu de dénominateur commun des participants dûment assortis (footballeurs avec les footballeurs, informaticiens avec les informaticiens, étudiants en droit avec les étudiants en droit...) il s'agit d'éviter la confrontation au profit de ce qui unit.
Dans ces conditions, outre le fait que la représentation de l'autre se fait essentiellement technicienne, la conviction de la bonne rencontre tient lieu de reconnaissance et l'affirmation d'un idéal de l'entente se substitue à l'élucidation des contradictions.
Cet ouvrage est le récit et l'analyse d'une expérience de confrontation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand, sur une période de trois ans.
Il est une contribution à la réflexion concernant les processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation. Il montre, à partir de cette expérience collective, l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, davantage qu'une recherche d'unité, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité pour un pluralisme culturel reconnu et assumé.
Les rencontres interculturelles "classiques" regroupent généralement des partici- pants partageant un point commun ( même profession, même hobby, même pratique spor- tive... ) nivellant ou amenuisant les différences.Le présent ouvrage, en présentant le récit et l'analyse d'une expérience de confron- tation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand sur une période de 3 ans, désire changer cette approche classique. Il est une contribution à l'étude des processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation et montre l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité. |
Se former dans un contexte de rencontres interculturelles [Livres, articles, périodiques] / Florence Giust-Desprairies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burkhard Müller (1939-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Anthropos : [S.l.] : diff. Économica, 1997 . - VIII-146 p. - 146 p. + Bibliographie. - ( Exploration interculturelle et science sociale, ISSN 1274-9885) . ISBN : 978-2-7178-3234-1 Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) Mots-clés : | Relations culturelles Éducation interculturelle Multiculturalisme RECHERCHE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE DYNAMIQUE-DE-GROUPE | Résumé : | Favoriser les rencontres interculturelles repose sur une représentation selon laquelle la pluralité culturelle est porteuse de fécondité pour les relations entre les citoyens appartenant à des nations différentes.
Toutefois, le simple regroupement de personnes originaires de différentes cultures ne suffit pas à créer des apprentissages interculturels.
L'enjeu de ces rencontres est la possible reconnaissance de l'autre dans sa spécificité comme la reconnaissance par chacun de ses appartenances culturelles.
Or, cet enjeu se trouve souvent recouvert par la mise en place de rencontres qui nivellent les différences en imposant ou en valorisant avant tout un objet commun. En attribuant aux centres d'intérêts particuliers, spécialisés pour chaque rencontre, la vertu de dénominateur commun des participants dûment assortis (footballeurs avec les footballeurs, informaticiens avec les informaticiens, étudiants en droit avec les étudiants en droit...) il s'agit d'éviter la confrontation au profit de ce qui unit.
Dans ces conditions, outre le fait que la représentation de l'autre se fait essentiellement technicienne, la conviction de la bonne rencontre tient lieu de reconnaissance et l'affirmation d'un idéal de l'entente se substitue à l'élucidation des contradictions.
Cet ouvrage est le récit et l'analyse d'une expérience de confrontation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand, sur une période de trois ans.
Il est une contribution à la réflexion concernant les processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation. Il montre, à partir de cette expérience collective, l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, davantage qu'une recherche d'unité, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité pour un pluralisme culturel reconnu et assumé.
Les rencontres interculturelles "classiques" regroupent généralement des partici- pants partageant un point commun ( même profession, même hobby, même pratique spor- tive... ) nivellant ou amenuisant les différences.Le présent ouvrage, en présentant le récit et l'analyse d'une expérience de confron- tation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand sur une période de 3 ans, désire changer cette approche classique. Il est une contribution à l'étude des processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation et montre l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité. |
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