A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'école au quotidien
- Editeur : Hachette éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheTravailler avec méthode / Chantal Mettoudi
Titre : Travailler avec méthode : l'aide méthodologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Collection : L'école au quotidien Importance : 111 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170453-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
Travailler avec méthode : l'aide méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 111 p. ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170453-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000875 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000226 Objectif méthode / Chantal Mettoudi
Titre : Objectif méthode Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 156 p. - 156 p. Présentation : Tableaux Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170503-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra-Note de contenu : Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
Objectif méthode [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 156 p. - 156 p. : Tableaux ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170503-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra-Note de contenu : Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000227 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001294 Cheminement en maternelle / Geneviève Meyer
Titre : Cheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Meyer, Auteur ; Elisabeth Lhéritier, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 191 p. Présentation : couverture illustrée Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170504-4 Note générale : Bibliographie p. 191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos Passage maternel-primaire Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Enseigner dans une classe maternelle est difficile; et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. Il s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire, et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement primaire, sans enseigner les programmes du primaire? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement primaire? Quelles communications entre école maternelle et école primaire peut-on imaginer, pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux? C'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable "banque de données", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettraient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'évènement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir d'un programme officiel
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences disciplinaires individuelles et de situations d'apprentissage
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences disciplinaires
Chapitre 4: Enseigner des compétences transversales
Chapitre 5: Mettre en place des projets d'activités
Chapitre 6: Organiser l'acquisition de chaque compétence disciplinaire
Chapitre 7: Prévoir un emploi du temps
Chapitre 8: Rédiger le journal de classe
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissageCheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Meyer, Auteur ; Elisabeth Lhéritier, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 191 p. : couverture illustrée ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170504-4
Bibliographie p. 191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos Passage maternel-primaire Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Enseigner dans une classe maternelle est difficile; et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. Il s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire, et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement primaire, sans enseigner les programmes du primaire? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement primaire? Quelles communications entre école maternelle et école primaire peut-on imaginer, pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux? C'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable "banque de données", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettraient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'évènement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir d'un programme officiel
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences disciplinaires individuelles et de situations d'apprentissage
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences disciplinaires
Chapitre 4: Enseigner des compétences transversales
Chapitre 5: Mettre en place des projets d'activités
Chapitre 6: Organiser l'acquisition de chaque compétence disciplinaire
Chapitre 7: Prévoir un emploi du temps
Chapitre 8: Rédiger le journal de classe
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004127 Travailler par cycle en français / Chantal Mettoudi
Titre : Travailler par cycle en français : à l'école de la petite section au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 214 p. Présentation : couverture illustrée Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170482-5 Note générale : Lexique p. 213 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Cycles Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sue les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires...
... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre
... à l'organisation de la classe en groupes de travail
... à l'analyse des difficultés et erreurs recensées
... au suivi individuel ou collectif des élèves
... à une mise en place fonctionnelle des cyclesNote de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école
- Quatrième partie: La démarche
- Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Sixième partie: Le fonctionnement par cyclesTravailler par cycle en français : à l'école de la petite section au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 214 p. : couverture illustrée ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170482-5
Lexique p. 213
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Cycles Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sue les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires...
... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre
... à l'organisation de la classe en groupes de travail
... à l'analyse des difficultés et erreurs recensées
... au suivi individuel ou collectif des élèves
... à une mise en place fonctionnelle des cyclesNote de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école
- Quatrième partie: La démarche
- Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Sixième partie: Le fonctionnement par cyclesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002625 Travailler par cycles en mathématiques / Chantal Mettoudi
Titre : Travailler par cycles en mathématiques : à l'école de la petite section au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 190 p. Présentation : couverture illustrée Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170481-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques apprentissage par cycles Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant en compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en mathématiques à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sur les "Compétences à acquérir au cours de cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- Les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- Une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle
- Les outils nécessairesNote de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quels changements pédagogiques?
- Troisième partie: La démarche
- Quatrième partie: Le fonctionnement en cyclesTravailler par cycles en mathématiques : à l'école de la petite section au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 190 p. : couverture illustrée ; 16 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170481-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques apprentissage par cycles Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant en compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en mathématiques à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sur les "Compétences à acquérir au cours de cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- Les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- Une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle
- Les outils nécessairesNote de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quels changements pédagogiques?
- Troisième partie: La démarche
- Quatrième partie: Le fonctionnement en cyclesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1003020 Compétences en mathématiques au cycle 2 / Georges Ravoire
PermalinkTravailler par cycles à l'école de la petite section au CM2 en français / Chantal Mettoudi
PermalinkDifférencier sa pédagogie en français au cycle 3 / Dominique Zanotti
Permalink