A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Eschwege
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheActualité du prélèvement et de la greffe rénale avec le protocole Maastricht 3 / Pascal Eschwege in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2018)
[article]
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2018) . - p. 34-37
Titre : Actualité du prélèvement et de la greffe rénale avec le protocole Maastricht 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Eschwege, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dons d'organes Prélèvements d'organes Rein -- Transplantation Rein -- Greffe Transplantation rénale Donneurs d'organes Protocole Maastricht 3 Perfusion pulsatile Résumé : La greffe rénale est le meilleur traitement de l'insuffisance rénale terminale et son nombre augmente régulièrement. Cependant, le nombre de patients en attente de transplantation ne cesse de croître. Les prélèvements sur donneur vivant demeurent insuffisants pour pallier la pénurie de greffons même additionnés à ceux sur patients en mort encéphalique. La réglementation Maastricht 3 permet désormais de prélever les patients en réanimation et en fin de traitement médical. Cette disposition ouvre des perspectives importantes pour le don et la greffe rénale. Elle mérite d'être amplifiée grâce à la collaboration entre équipes de réanimation et de coordination hospitalières. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Le prélèvement d'organes sur donneur décédé après arrêt thérapeutique". [article] Actualité du prélèvement et de la greffe rénale avec le protocole Maastricht 3 [Livres, articles, périodiques] / Pascal Eschwege, Auteur . - 2018 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2018) . - p. 34-37
Mots-clés : Dons d'organes Prélèvements d'organes Rein -- Transplantation Rein -- Greffe Transplantation rénale Donneurs d'organes Protocole Maastricht 3 Perfusion pulsatile Résumé : La greffe rénale est le meilleur traitement de l'insuffisance rénale terminale et son nombre augmente régulièrement. Cependant, le nombre de patients en attente de transplantation ne cesse de croître. Les prélèvements sur donneur vivant demeurent insuffisants pour pallier la pénurie de greffons même additionnés à ceux sur patients en mort encéphalique. La réglementation Maastricht 3 permet désormais de prélever les patients en réanimation et en fin de traitement médical. Cette disposition ouvre des perspectives importantes pour le don et la greffe rénale. Elle mérite d'être amplifiée grâce à la collaboration entre équipes de réanimation et de coordination hospitalières. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Le prélèvement d'organes sur donneur décédé après arrêt thérapeutique".