A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joël Gruet-Masson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheProfessionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence / Joël Gruet-Masson in Soins Cadres, N°105 (Février 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°105 (Février 2018) . - p. 46-49
Titre : Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joël Gruet-Masson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement paramédical Formations paramédicales Universitarisation Qualifications professionnelles Professionnalisation Résumé : Les acteurs des formations paramédicales d'aujourd'hui seront-ils ceux de demain dans l'intégration à l'université ? L'actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd'hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l'opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d'une subtile coopération d'acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité. [article] Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence [Livres, articles, périodiques] / Joël Gruet-Masson, Auteur . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°105 (Février 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : Enseignement paramédical Formations paramédicales Universitarisation Qualifications professionnelles Professionnalisation Résumé : Les acteurs des formations paramédicales d'aujourd'hui seront-ils ceux de demain dans l'intégration à l'université ? L'actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd'hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l'opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d'une subtile coopération d'acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité. Le travail invisible des infirmiers généraux et des directeurs des soins. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] / Laurence Laignel in Soins Cadres, N°95 (Septembre 2015)
[article]
in Soins Cadres > N°95 (Septembre 2015) . - p. 34-37
Titre : Le travail invisible des infirmiers généraux et des directeurs des soins. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Laignel, Auteur ; Joël Gruet-Masson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence directeur des soins leadership management travail invisible Résumé : Les directeurs des soins ont participé aux réformes successives du système de santé, très souvent dans la discrétion, en accompagnant les nombreux professionnels dont ils ont la gestion dans la recherche de sens de leur action. Cette implication au quotidien, ce travail en grande partie invisible, sont évoqués sous différents aspects, tant en structure de soins qu'en institut de formation paramédical. [article] Le travail invisible des infirmiers généraux et des directeurs des soins. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] [Livres, articles, périodiques] / Laurence Laignel, Auteur ; Joël Gruet-Masson, Auteur . - 2015 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°95 (Septembre 2015) . - p. 34-37
Mots-clés : compétence directeur des soins leadership management travail invisible Résumé : Les directeurs des soins ont participé aux réformes successives du système de santé, très souvent dans la discrétion, en accompagnant les nombreux professionnels dont ils ont la gestion dans la recherche de sens de leur action. Cette implication au quotidien, ce travail en grande partie invisible, sont évoqués sous différents aspects, tant en structure de soins qu'en institut de formation paramédical.