[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 266 - Mai & juin 2024 - Lecture : ça te goute ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2024 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement | Résumé : | « On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?
Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ?
Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire.
Tenté.e par l’aventure ? Allez, feuilletez-nous ! | Note de contenu : | Édito 266
Par Comité de rédaction
Ça y est : ça recommence. « On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant,…
L’artiste de ce numéro 266
Dans ce TRACeS, vous trouverez différentes œuvres de l’artiste Jacques Di Piazza. C’est comme une vue de son…
Quartier-Livres
Par Fabienne De Smet
Depuis 2018, dans notre école secondaire, nous avons mis en place le « Quartier Livres »,…
Le cahier de lecture en je(u)
Par Thérèse Diez
Dans le premier degré du secondaire inférieur, le programme de français préconise des lectures longues[1]« En fonction…
Tourner la première page
Par Émilie Hubert
Au milieu de la pièce, soixante romans contemporains de ma bibliothèque sont disposés sur une table.…
L’éthos des poupées russes
Par Georges Collard
Pour lire un texte de science humaine, le lecteur doit distinguer les voix qui s’adressent à…
L’atelier Jack
Par Vinciane Tillier
Renforcer les confiances individuelles et l’autonomie grâce à l’expérience collective. Bâtir le courage puis le gout…
Déchiffrer
Par Benoît Jadin
Ouvrez n’importe quel ouvrage de mathématiques et vous verrez que c’est essentiellement du texte écrit dans…
Savoir de quoi parle le texte avant de commencer à lire ?
Par Joseph Stordeur
Lire implique de nombreuses compétences. C’est cette complexité qui rend l’apprentissage de la lecture si…
Qui se cache sous ce titre ?
Par Patrick Michel
Comment attirer des non-lecteurs sur la piste du plaisir des livres ? En ce vendredi de…
PIRLS 2021
Par Jacques Cornet
PIRLS, enquête internationale, mesure le niveau de compréhension en lecture en 4e primaire. Les résultats 2021 sont…
La lecture au cutter
Par Pauline Forges
Chaque école est un microcosme qui possède son public, sa culture, ses codes. La place de…
Lire des textes narratifs quand c’est difficile
Par Geneviève Naert
Souvent, quand les élèves de première différenciée découvrent des textes de plus d’une demi-page, ils sont…
Apprendre à lire par « L’art de ne pas lire »
Par Séverine De Croix, Dominique Ledur
« Je vous le dis tout net : ce livre est une revanche sur tous ces bouquins…
Les enfants lisent bien avant six ans !
Par Daniel Delbrassine
Longtemps tenue à distance par une institution scolaire préoccupée de faire entrer l’enfant dans le monde…
Jean Lapin et Le petit Chose cent ans plus tard
Censurer la lecture à voix haute, pratique courante à d’autres époques, n’est plus de notre temps.…
Lire à deux
Par Isabelle Marissal
Lire à 2 est un projet développé en bibliothèque pour des apprenants en alphabétisation. Là, il…
Picoti, picota
Par Béatrice Renard
Il était une fois une poule sur un mur qui picotait du pain dur, picoti picota,…
Annexe à l’article “Lire des textes narratifs quand c’est difficile”  : Un peu de ce qu’en dit Goigoux
Par Elsa Roland
Une étude de Goigoux et al. (2016), sur les pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et…
Tout est relatif ?
Par Moritz Lennert
Les mesures actuelles sont-elles suffisantes pour réduire les inégalités scolaires ? Dans la philosophie de la justice… |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 266 - Mai & juin 2024 - Lecture : ça te goute ? [Livres, articles, périodiques] . - 2024. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement | Résumé : | « On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?
Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ?
Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire.
Tenté.e par l’aventure ? Allez, feuilletez-nous ! | Note de contenu : | Édito 266
Par Comité de rédaction
Ça y est : ça recommence. « On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant,…
L’artiste de ce numéro 266
Dans ce TRACeS, vous trouverez différentes œuvres de l’artiste Jacques Di Piazza. C’est comme une vue de son…
Quartier-Livres
Par Fabienne De Smet
Depuis 2018, dans notre école secondaire, nous avons mis en place le « Quartier Livres »,…
Le cahier de lecture en je(u)
Par Thérèse Diez
Dans le premier degré du secondaire inférieur, le programme de français préconise des lectures longues[1]« En fonction…
Tourner la première page
Par Émilie Hubert
Au milieu de la pièce, soixante romans contemporains de ma bibliothèque sont disposés sur une table.…
L’éthos des poupées russes
Par Georges Collard
Pour lire un texte de science humaine, le lecteur doit distinguer les voix qui s’adressent à…
L’atelier Jack
Par Vinciane Tillier
Renforcer les confiances individuelles et l’autonomie grâce à l’expérience collective. Bâtir le courage puis le gout…
Déchiffrer
Par Benoît Jadin
Ouvrez n’importe quel ouvrage de mathématiques et vous verrez que c’est essentiellement du texte écrit dans…
Savoir de quoi parle le texte avant de commencer à lire ?
Par Joseph Stordeur
Lire implique de nombreuses compétences. C’est cette complexité qui rend l’apprentissage de la lecture si…
Qui se cache sous ce titre ?
Par Patrick Michel
Comment attirer des non-lecteurs sur la piste du plaisir des livres ? En ce vendredi de…
PIRLS 2021
Par Jacques Cornet
PIRLS, enquête internationale, mesure le niveau de compréhension en lecture en 4e primaire. Les résultats 2021 sont…
La lecture au cutter
Par Pauline Forges
Chaque école est un microcosme qui possède son public, sa culture, ses codes. La place de…
Lire des textes narratifs quand c’est difficile
Par Geneviève Naert
Souvent, quand les élèves de première différenciée découvrent des textes de plus d’une demi-page, ils sont…
Apprendre à lire par « L’art de ne pas lire »
Par Séverine De Croix, Dominique Ledur
« Je vous le dis tout net : ce livre est une revanche sur tous ces bouquins…
Les enfants lisent bien avant six ans !
Par Daniel Delbrassine
Longtemps tenue à distance par une institution scolaire préoccupée de faire entrer l’enfant dans le monde…
Jean Lapin et Le petit Chose cent ans plus tard
Censurer la lecture à voix haute, pratique courante à d’autres époques, n’est plus de notre temps.…
Lire à deux
Par Isabelle Marissal
Lire à 2 est un projet développé en bibliothèque pour des apprenants en alphabétisation. Là, il…
Picoti, picota
Par Béatrice Renard
Il était une fois une poule sur un mur qui picotait du pain dur, picoti picota,…
Annexe à l’article “Lire des textes narratifs quand c’est difficile”  : Un peu de ce qu’en dit Goigoux
Par Elsa Roland
Une étude de Goigoux et al. (2016), sur les pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et…
Tout est relatif ?
Par Moritz Lennert
Les mesures actuelles sont-elles suffisantes pour réduire les inégalités scolaires ? Dans la philosophie de la justice… |
| |