[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°17 (1(1973)) Titre : | Techniques d'expression corporelle et rééducation psychomotrice | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Noëlle Vallat, Auteur | Année de publication : | 1973 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "En proposant à cette assemblée le thème dont je vais traiter ici, "Techniques d'expression corporelle et rééducation psychomotrice", je voulais, non pas apporter des réponses ou des solutions, mais poser des questions. En neuf ans de formation des R.P.M. de l'Education Nationale, nous avons beaucoup cherché, essayé, rejeté. Il a été, et il est toujours question de savoir : qu'est-ce que la psychomotricité ? qu'est-ce que la rééducation psychomotrice ? qu'est-ce que la relation ? qu'est-ce que la technique ? Et ces deux derniers termes sont souvent opposés comme l'excluant mutuellement. Les étudiants sont donc constamment tiraillés entre la nécessité de comprendre et de maîtriser les conditions d'une relation thérapeutique qui sous-entend la liberté de l'enfant et le désir de posséder et d'utiliser une technique précise, organisée, rassurante." |
[article] Techniques d'expression corporelle et rééducation psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Noëlle Vallat, Auteur . - 1973. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°17 (1(1973)) Résumé : | "En proposant à cette assemblée le thème dont je vais traiter ici, "Techniques d'expression corporelle et rééducation psychomotrice", je voulais, non pas apporter des réponses ou des solutions, mais poser des questions. En neuf ans de formation des R.P.M. de l'Education Nationale, nous avons beaucoup cherché, essayé, rejeté. Il a été, et il est toujours question de savoir : qu'est-ce que la psychomotricité ? qu'est-ce que la rééducation psychomotrice ? qu'est-ce que la relation ? qu'est-ce que la technique ? Et ces deux derniers termes sont souvent opposés comme l'excluant mutuellement. Les étudiants sont donc constamment tiraillés entre la nécessité de comprendre et de maîtriser les conditions d'une relation thérapeutique qui sous-entend la liberté de l'enfant et le désir de posséder et d'utiliser une technique précise, organisée, rassurante." |
|