A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Flagey
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe mal-être de l'enfant dyspraxique / Danielle Flagey in Thérapie psychomotrice et recherches, N°79 (3(1988))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°79 (3(1988)) . - p. 47-53
Titre : Le mal-être de l'enfant dyspraxique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Flagey, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Résumé : "Notre expérience des enfants présentant des troubles d'apprentissage nous a montré l'association très fréquente de difficultés praxiques et d'altérations profondes de l'organisation psychique.
Nous pensons à des défauts plus ou moins globaux de la coordination motrice statique et dynamique qui se traduisent par un investissement du corps défectueux et une maladresse vécue beaucoup plus douloureusement par l'enfant qu'il n'y paraît à un examen superficiel."[article] Le mal-être de l'enfant dyspraxique [Livres, articles, périodiques] / Danielle Flagey, Auteur . - 1988 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°79 (3(1988)) . - p. 47-53
Résumé : "Notre expérience des enfants présentant des troubles d'apprentissage nous a montré l'association très fréquente de difficultés praxiques et d'altérations profondes de l'organisation psychique.
Nous pensons à des défauts plus ou moins globaux de la coordination motrice statique et dynamique qui se traduisent par un investissement du corps défectueux et une maladresse vécue beaucoup plus douloureusement par l'enfant qu'il n'y paraît à un examen superficiel."Mal à penser, mal à être / Danielle Flagey
Titre : Mal à penser, mal à être : troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Flagey, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : DL 2003 Collection : Enfances & psy Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-999-2 Note générale : Bibliographie p. [183]-185 Mal à penser, mal à être : troubles instrumentaux et pathologie narcissique [Livres, articles, périodiques] / Danielle Flagey, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne : Érès, DL 2003 . - 189 p.. - (Enfances & psy) .
ISBN : 978-2-86586-999-2
Bibliographie p. [183]-185Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3882 Réflexions sur les indications de la thérapie psychomotrice en pédopsychiatrie / Danielle Flagey in Thérapie psychomotrice et recherches, N°20 (4(1973))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°20 (4(1973)) . - p. 15-24
Titre : Réflexions sur les indications de la thérapie psychomotrice en pédopsychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Flagey, Auteur Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Résumé : Le Docteur Flagey pose le problème des indications de la thérapie psychomotrice en pédopsychiatrie. Il est, en effet, impossible d'isoler la symptomatologie psychomotrice de l'ensemble du fonctionnement de la personnalité. La limite qui la sépare d'autres relations thérapeutiques non spécifiques et de psychothérapies interprétatives peut paraître, à certains moments, incertaines.
Deux catégories de cas semblent cependant plus nets dans l'indication de rééducation psychomotrice. C'est, d'une part, un premier groupe où domine la symptomatologie psychomotrice, et, d'autre part, un second groupe pour lequel les expériences motrices et perceptives paraissent les seules praticables. Enfin, la rééducation psychomotrice semble également indiquée pour certains enfants psychotiques dont l'activité fantasmatique ne s'appuie pas sur une personnalité suffisamment organisée.
Chacune de ces indications pose des problèmes particuliers qui doivent être soigneusement examinés dans chaque cas. Il s'agira de savoir si, dans le premier et le second groupe précité, la thérapeutique psychomotrice sera la plus efficace possible. Elle peut constituer une étape utile évoluant vers une autre forme de relation.
Ceci pose non seulement le problème de la formation de rééducateurs et de leur éventuelle polyvalence, mais encore celui du problème du l'évaluation correcte au moment du diagnostic.
Mme Flagey illustre ces problèmes, en citant et explicitant deux évolutions de thérapie psychomotrice.[article] Réflexions sur les indications de la thérapie psychomotrice en pédopsychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Danielle Flagey, Auteur . - 1973 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°20 (4(1973)) . - p. 15-24
Résumé : Le Docteur Flagey pose le problème des indications de la thérapie psychomotrice en pédopsychiatrie. Il est, en effet, impossible d'isoler la symptomatologie psychomotrice de l'ensemble du fonctionnement de la personnalité. La limite qui la sépare d'autres relations thérapeutiques non spécifiques et de psychothérapies interprétatives peut paraître, à certains moments, incertaines.
Deux catégories de cas semblent cependant plus nets dans l'indication de rééducation psychomotrice. C'est, d'une part, un premier groupe où domine la symptomatologie psychomotrice, et, d'autre part, un second groupe pour lequel les expériences motrices et perceptives paraissent les seules praticables. Enfin, la rééducation psychomotrice semble également indiquée pour certains enfants psychotiques dont l'activité fantasmatique ne s'appuie pas sur une personnalité suffisamment organisée.
Chacune de ces indications pose des problèmes particuliers qui doivent être soigneusement examinés dans chaque cas. Il s'agira de savoir si, dans le premier et le second groupe précité, la thérapeutique psychomotrice sera la plus efficace possible. Elle peut constituer une étape utile évoluant vers une autre forme de relation.
Ceci pose non seulement le problème de la formation de rééducateurs et de leur éventuelle polyvalence, mais encore celui du problème du l'évaluation correcte au moment du diagnostic.
Mme Flagey illustre ces problèmes, en citant et explicitant deux évolutions de thérapie psychomotrice.Spécificité et ambiguïté de la thérapie psychomotrice / Danielle Flagey in Thérapie psychomotrice et recherches, N°54 (2(1982))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°54 (2(1982)) . - p. 13-20
Titre : Spécificité et ambiguïté de la thérapie psychomotrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Flagey, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Résumé : La pratique des psychomotriciens travaillant en psychiatrie infantile les amène à des relations thérapeutiques dont la frontière avec d'autres formes de thérapie n'est pas toujours claire : l'auteur cherche donc à définir ces différentes formes de relations thérapeutiques qui s'établissent à la fois selon les options du thérapeute et selon le fonctionnement psychique de l'enfant auquel il s'adresse. [article] Spécificité et ambiguïté de la thérapie psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Danielle Flagey, Auteur . - 1982 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°54 (2(1982)) . - p. 13-20
Résumé : La pratique des psychomotriciens travaillant en psychiatrie infantile les amène à des relations thérapeutiques dont la frontière avec d'autres formes de thérapie n'est pas toujours claire : l'auteur cherche donc à définir ces différentes formes de relations thérapeutiques qui s'établissent à la fois selon les options du thérapeute et selon le fonctionnement psychique de l'enfant auquel il s'adresse.